Sa majesté feu le roi Hassan II ne pouvait pas laisser un vestige plus digne de son règne qu’une mosquée trônant entre terre, mer et ciel.
Réel joyau de l’architecture arabo-musulmane, la mosquée Hassan II est un monument incontournable de Casablanca. À cheval entre terre et mer, Hassan II a choisi de la bâtir sur l’eau en se basant sur le verset coranique suivant « le trône de Dieu était sur l’eau».
La mosquée a été imaginée par l’architecte français Michel Pinseau, sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et a été achevée 7 ans plus tard. Elle a été inaugurée le 30 août 1993, soit la veille de la commémoration de l’Aid Al Mawlid , la naissance du prophète Mohamed, le 12 Rabii Al Awal.
- Entre démesures et vitrine et l’artisanat marocain
Le complexe de la mosquée est composé d’une spectaculaire salle de prière, d’une salle d’ablution, d’une école coranique (medersa), d’une bibliothèque, d’un musée et de hammams traditionnels.
De par ses ornements détaillés et ses décorations élaborées, la mosquée Hassan II est une véritable vitrine de l’art et l’artisanat marocain.
La salle de prière de 2 hectares peut accueillir près de 25 000 fidèles. Elle est dotée d’un toit ouvrant de 3400m2 recouvert de bois de cèdre.
Lorsque le toit ne laisse pas apercevoir le ciel, la salle est inondée de lumière grâce à d’imposants lustres. Elle est composée de deux niveaux, le rez-de chaussé pour les hommes, et une mezzanine pour les femmes, et est décorée de plâtre sculpté et peint. Son sol est parcouru d’un cours d’eau artificielle. Deux majestueuses colonnes de granite sur lesquelles des gravures d’or représentent l’ascendance généalogique du roi Hassan II trônent de chaque côté de la pièce. Le mirhab, élément utilisé par l’imam pour diriger les cinq prières de la journée, est réalisé en marbre blanc de Carrare, en zellij et en plâtre.
La salle d’ablution a une superficie de 4800m2, elle est recouverte de zellij marocain et de tadelakt, et possède 41 fontaines représentant des fleurs de lotus. Elles sont sculptées et recouvertes de carreaux ornés.
- Mosquée des records et des démesures
La mosquée Hassan II est l’un des plus grandes lieu de culte musulman au monde. Elle est aujourd’hui classée 5ème derrière Masjid Al Haram à la Mecque, Masjid An-Nabawi à Médine, la grande mosquée d’Alger et la mosquée Istiqlal de Jakarta. Le complexe entier de 9 hectares, comprenant donc la salle de prière et l’esplanade, a une capacité de 105 000 fidèles. Le minaret de la mosquée culmine à 200m de haut, ce qui en fait le second minaret le plus haut au monde. Plus de 35 000 ouvriers et artisans marocains ont travaillé sur ce projet d’envergure. Ce qui fait la singularité de celui-ci sont les prouesses d’ingénierie lui ayant permis de voir le jour. La mosquée est en partie bâtie sur l’eau, il a fallu 60 000 m3 de roche pour contenir l’agitation de la mer. La structure a été réalisée à l’aide de 26 000 m3 de béton armé et 750 tonnes de fer. Les chiffres sont tout aussi spectaculaires en ce qui concerne la riche décorations du bâtiment : 53 000m2 de bois sculpté et 10 000m2 de céramique ornementée.
- La mosquée de tous les marocains
Le coût de construction de la mosquée est revu à la hausse, trouver un financement a donc été difficile. Le 8 juillet 1988, le roi Hassan II s’adresse à son peuple dans un discours télévisé : «Il était possible de prévoir un budget […] pour la construction de cette Mosquée, mais j’ai lu, cher peuple […] ce hadith du Prophète-sur lui bénédiction et salut -:« Quiconque a construit une mosquée où est invoqué le nom de Dieu, le très haut lui construira une demeure au paradis ». C’est là que m’est venue l’idée de la construction de la Mosquée de Casablanca par souscription de tous les marocains, ne serait-ce que par un Dirham».
L’idée de financer la construction d’une grande mosquée a été facilement accueillie par les marocains. Cependant, demander à son peuple de financer un projet aussi coûteux a fait polémique a l’étranger. Le projet tout entier a finalement coûté 3,8 milliards de dirhams. La construction d’un tel monument reste tout de même légitime malgré son coût en raison de la dimension religieuse et spirituelle du lieu.
- Digne vestige du règne d’un grand roi
Cette mosquée avait une valeur et un caractère plus personnel pour le roi qui l’a faite construire. Il n’était pas seulement question pour le monarque de laisser un héritage politique mais bien de marquer l’histoire et d’entretenir sa mémoire.
Drissi Marwa
sources:
https://m.libe.ma/La-mosquee-Hassan-II-un-joyau-de-l-architecture_a13411.html
https://www.madein.city/casablanca/fr/stories/la-mosquee-hassan-ii-4935/