Le Mot de la Rédac’

Le Carte Diem est avant tout un journal numérique destiné aux élèves du Lycée Descartes, et accessible à toute personne concernée de près ou de loin ou intéressée par ce qui s’y passe. Mais c’est aussi et surtout une équipe de rédacteurs, de podcasteurs, de designers, de créateurs au sens large, mêlant collégiens et lycéens dévoués. C’est une centaine d’élèves motivés, qui se retrouvent et collaborent pour construire et faire s’aboutir des projets, un journal numérique, des émissions radios, et plus encore !

Le concept du CARTE DIEM ?

C’est un moyen totalement libre et accessible de création, et d’expression pour les élèves du Lycée Descartes de Rabat !

Carte Diem, c’est un moyen de partager, de s’exprimer, autour de sujets divers, sur la vie au lycée et sur le monde qui nous entoure, de créer, de se retrouver, et de vivre des expériences uniques aux côtés d’autres étudiants de son âge, de la 6e à la Terminale.

C’est à la fois un journal totalement numérique et ponctuellement papier, qui se veut dynamique et interactif, par ses rubriques et son accessibilité, mais aussi une page Instagram, avec une communauté naissante ciblée et informée à travers les médias, les post, et les stories, le journal. C’est aussi une Web Radio, sur le Site et sur Arte Radio, permettant l’expression et le débat sur des problématiques importantes, sur des sujets traitant de la culture, ou de réaliser des audios dans un cadre scolaire. C’est encore un moyen de réaliser des interviews, de découvrir des personnalités importantes, ou de réaliser des Podcasts… juste pour le plaisir.

Notre objectif principal est de devenir un réel moyen de communication pour tous les membres de la communauté cartésienne.
Notre but est de rendre le contenu du Carte Diem toujours plus attractif en ajoutant photos, vidéos et audios à nos articles et en variant les méthodes d’accès à l’information.

Les rubriques du Journal :

Le Lycée c’est nous : On vous parle de toute l’actualité du lycée, des événements qui ont été ou seront organisés, de votre vie à Descartes… On y retrouvera des articles, mais aussi des productions personnelles, faites par nous, lycéens, collégiens, avec des réalisations venant de membres du Carte Diem , comme par exemple des billets d’humeurs, des portraits ou encore des interviews.

L’Actu, l’Info et j’en passe : Toute l’actualité au Maroc et à l’International pour rester informé de tout ce qui se passe à travers le monde. Plusieurs sous catégories pour trier l’actu marocaine de celle du globe, et faire la part entre des généralités – avec l’onglet notre société.

L’Ivre de Culture : On vous parle ici de livres, de cinéma, de musique et de spectacles vivants… On y retrouvera toute sorte de créations artistiques, des poèmes, de la critique littéraire, de la fictions, des histoires, mais aussi parfois des agendas culturels

Les articles sont écris par nos rédacteurs, puis vérifiés par nos correcteurs, pour ensuite être approuvés et publiés par le Comité d’Ecriture.

La Web Radio :

Elle a pour but d’entreprendre des projets, d’informer, de se divertir, de communiquer oralement avec la communauté et de se familiariser avec le monde de la Radio et de l’expression en studio. Son nom est le Cart’FM, et elle recense plusieurs thématiques touchant de la culture au scolaire, en passant par les sciences, et a un audio blog sur Arte Radio dans le but de toucher plus d’auditeurs.

Les émissions sont pensées, réalisées par nos présentateurs Radio, enregistrées en espace radio, puis montées par Mr Lermigeaux et postées sur le site par le Comité d’Ecriture.

La Page Instagram :

C’est un moyen de communication encore plus direct, pour tenir au courant des événements en temps réel, ou résumer l’actualité. C’est un espace qui mêle différents formats (Photos, stories, vidéos, live!) et qui permet à tous de s’exprimer à sa manière. Elle est un moyen d’interagir avec sa communauté plus facilement avec du contenu innovant venant de nos designers, illustrateurs, photographes…