L’Historique du Carte Diem

La création du Carte Diem remonte à 1997. Il s’agissait d’un journal papier mensuel. Plusieurs numéros du Carte Diem se sont alors succédés de manière espacée dans le temps

En 2010, un nouveau journal scolaire voit le jour, Point ? Non ! Virgule.

En septembre 2011, la même équipe motivée composée alors de quelques élèves seulement rebaptise ce journal Carte Diem, car c’est le journal scolaire qui a connu le plus de succès dans l’histoire du Lycée Descartes. Les numéros du CARTE DIEM s’enchaînent, cette fois-ci sous la coordination de Anne VICENTE, documentaliste au CDI.

Carte Diem demeure un temps un journal papier, trimestriel, puis se numérise avec la création de son premier site internet. Le journal devient alors mensuel et une version papier non exhaustive sera toujours conservée.

Le Carte Diem fête la sortie de son vingtième numéro en octobre 2015. La même année, la coordination est reprise par Agnès HERY et Nassira BOUAISS. L’équipe du journal est bien changée avec des rédacteurs devenus bacheliers et ayant quittés notre lycée…

En 2016, CARTE DIEM passe pour la première fois à une version “tout numérique” avec la création d’un nouveau site internet plus dynamique réalisé par Hassan Hamala.

A partir de 2019, c’est à la fois un journal, mais aussi un compte Instagram, qui accompagne sa communauté jusque dans les résaux sociaux, par ses posts et ses stories. Ce sera un outil fort pour se démarquer et mettre en avant le journal, et surtout pendant le confinement de 2020, à travers des posts “recettes”, “séries” et recommandations. La coordination est maintenant assurée par Mme Boutonnet et Mr Lermigeaux.

Depuis 2021, c’est un journal aux multiples facettes, qui s’étend avec sa web Radio sur Arte Radio, et qui se concentre sur tous ses aspects de la communication qu’il a pu acquérir au cours du temps : journal, articles, radio, post infographiques et vidéos. Il compte maintenant plus d’une centaine de membre et un Comité d’Ecriture de Lycéens en coordination avec de merveilleux professeurs encadrants, Mme Boutonnet et Mr Lermigeaux, et regroupe plusieurs postes différents, du rédacteur au présentateur Radio, en passant par les illustrateurs, les photographes, les créateurs de contenus, sans oublier les correcteurs !

Galerie :

Direction au fil des années :

• 2016 – 2017 – 2018 : Yanis Tabyaoui, Rédacteur en Chef
  • 2019 – 2020 / 2020 – 2021 : Juliette Wojcik, Rédactrice en Chef & Leïla Brodard, Directrice de publication
  • 2021 – 2022 : El Rhoubari Rime Ines, Rédactrice en chef, El Berri Badr, Directeur de publication, Mejdi Aicha, Responsable Web Radio, Guedira Alia, Chargée de communication
  • Directeurs de publications associés : Dakir Kanza, Term02  [Rubrique “Le Lycée c’est Nous”] ;   Oufqir Aya, Term02  [Rubrique “L’Ivre de Culture”] ;   Mounjid Ahmed Amine, 1ere02  [Rubrique “L’actu, l’info et j’en passe”]

Merveilleux Professeurs Encadrants : Mme Boutonnet & Mr Lermigeaux

• 2022 – 2023 : Guedira Alia, Rédactrice en chef, Mounjid Ahmed Amine & El Berri Badr, Directeurs de publication, Annour Raouda, Responsable Web Radio, Zdi Lina, Correctrice en chef, Fenjiro Badr & Khalfaoui Rania, Chargés de communication

Merveilleux Professeurs Encadrants : Mme Guinet & Mr Lermigeaux

Remerciements :

Merci à tous les membres du Carte Diem, passés, présent et futurs ! Merci à tous nos professeurs encadrants de toutes les éditions, à ceux qui ont cru en nous, merci aux Interviewés, et à toutes personnes ayant contribuée de près ou de loin à l’avancement du journal au fil du temps !