Le CVL à la cérémonie de l’Armistice de la Grande Guerre

Samedi 11 novembre 2017, les élèves élus au Conseil de Vie Lycéenne (CVL) ont assisté à la cérémonie de commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre au cimetière européen de Rabat. Il y a 99 ans, la France et l’Allemagne signaient l’arrêt des combats qui ont duré quatre ans et ont causé la mort de 10 millions d’hommes. 2017 est également le centenaire de l’année 1917 marquée par l’engagement des Etats-Unis dans le conflit.  40 000 soldats marocains ont participé à ce conflit.

Des représentants civils et militaires de dix nations différentes étaient présents dont M. l’Ambassadeur de France François Girault, Mme La Consule Générale de France, M. l’attaché de défense de l’Ambassade de france ainsi que des représentants des anciens combattants.
Des élèves de troisième du collège Saint-Exupéry ont lu un texte puis les officiels ont procédé au dépôt de gerbes de fleurs et au ravivage de la flamme du souvenir du monument aux morts. Les élèves se sont ensuite recueillis sur les carrés militaires du cimetière, regroupant soldats musulmans et chrétiens de diverses nations et tous morts pour défendre la France.
Si la cérémonie du 11 novembre commémore la fin des combats, elle commémore aussi la Victoire et la Paix. Elle perpétue chaque année la mémoire de tous les Morts pour la France pour qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli et pour que les jeunes générations deviennent les héritières des valeurs qu’ils ont défendues.
Yanis Tabyaoui TS3