Le 29 janvier se tenait au Lycée Descartes la finale établissement de la huitième édition d’ambassadeurs en herbe, le concours d’éloquence organisé chaque année par l’AEFE. A l’issue de cette finale, l’équipe qui représentera le lycée à la finale nationale a été sélectionnée.
Ce concours est devenu un rituel immuable à Descartes. Chaque année, trois orateurs (un primaire, un collège et un lycée), un animateur de débat et un porte-parole de chaque équipe débattent autour d’une question imposée. Le thème de cette édition est : Les 30 ans du réseau de l’AEFE : unité et diversité, le pari d’une éducation humaniste ? Cette année est très spéciale puisque les règles ont légèrement changé : un exercice d’improvisation a fait son apparition, donnant plus de place à la créativité des élèves.
Deux joutes ont été organisées : La première question était « Les élèves sont-ils heureux à l’école ?» et la deuxième « Selon toi, quelle devrait-être une éducation idéale ? ». Les élèves ont eu deux semaines pour préparer leur sujet. Chaque joute est composée d’une présentation d’une minute par élève en arabe classique, d’un exposé oral de 3 minutes où l’élève essaye de répondre à la question posée, d’une minute d’improvisation autour d’un mot tiré au sort, d’une phase de débat organisée par un animateur et enfin d’un résumé de 3 minutes en anglais par le porte-parole. Chaque joute dure environ 1 heure.
Après les deux joutes, le jury composé de professeurs du lycée Descartes, de la proviseur adjointe et de la directrice de l’école Pierre-de-Ronsard s’est réuni pour délibérer. L’annonce des élèves qui représenteront le lycée Descartes à la finale pays et une collation ont clôturé cette belle après-midi.
Cette année, les débats, très enrichissants, se sont faits dans la bonne humeur et, surtout avec beaucoup de bienveillance.
Bravo à tous les élèves et merci aux professeurs et personnels qui ont rendu cette belle expérience possible. Quant à nos finalistes, nous espérons les retrouver à la finale zone qui aura lieu à Tunis cette année.
La finale Maroc a eu lieu et une élève de Descartes a été retenue pour la finale zone. Toutefois, en raison de l’épidémie de coronavirus, les finales régionales et la finale monde (qui devait se tenir au Sénat, à Paris) sont annulées.
On espère retrouver nos cartésiens l’année prochaine. Inscrivez-vous !