La finale établissement d’ambassadeurs en herbe

Le 29 janvier se tenait au Lycée Descartes la finale établissement de la huitième édition d’ambassadeurs en herbe, le concours d’éloquence organisé chaque année par l’AEFE. A l’issue de cette finale, l’équipe qui représentera le lycée à la finale nationale a été sélectionnée.

Ce concours est devenu un rituel immuable à Descartes. Chaque année, trois orateurs (un primaire, un collège et un lycée), un animateur de débat et un porte-parole de chaque équipe débattent autour d’une question imposée.  Le thème de cette édition est : Les 30 ans du réseau de l’AEFE : unité et diversité, le pari d’une éducation humaniste ? Cette année est très spéciale puisque les règles ont légèrement changé : un exercice d’improvisation a fait son apparition, donnant plus de place à la créativité des élèves.

Deux joutes ont été organisées : La première question était « Les élèves sont-ils heureux à l’école ?»  et la deuxième « Selon toi, quelle devrait-être une éducation idéale ? ». Les élèves ont eu deux semaines pour préparer leur sujet. Chaque joute est composée d’une présentation d’une minute par élève en arabe classique,  d’un exposé oral de 3 minutes où l’élève essaye de répondre à la question posée,  d’une minute d’improvisation autour d’un mot tiré au sort, d’une phase de débat organisée par un animateur et enfin d’un résumé de 3 minutes en anglais par le porte-parole. Chaque joute dure environ 1 heure.

Après les deux joutes, le jury composé de professeurs du lycée Descartes, de la proviseur adjointe et de la directrice de l’école Pierre-de-Ronsard s’est réuni pour délibérer. L’annonce des élèves qui représenteront le lycée Descartes à la finale pays et une collation ont clôturé cette belle après-midi.

Cette année, les débats, très enrichissants, se sont faits dans la bonne humeur et, surtout avec beaucoup de bienveillance.

Bravo à tous les élèves et merci aux professeurs et personnels qui ont rendu cette belle expérience possible. Quant à nos finalistes, nous espérons les retrouver à la finale zone qui aura lieu à Tunis cette année.

La finale Maroc a eu lieu et une élève de Descartes a été retenue pour la finale zone. Toutefois, en raison de l’épidémie de coronavirus, les finales régionales et la finale monde (qui devait se tenir au Sénat, à Paris) sont annulées.
On espère retrouver nos cartésiens l’année prochaine. Inscrivez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *