Les présidentielles aux États-Unis

Les présidentielles américaines, kezako ? Évènement tant attendu sur la scène internationale, les élections américaines se sont soldées par la victoire de Joe Biden. Petit aperçu sur le déroulement des élections présidentielles aux États-Unis et sur l’aspect historique de la victoire de Biden-Kamala.

Comment devenir Président des États-Unis ?

Pour commencer, un certain nombre de conditions sont écrites dans la constitution américaine. Il faut :

1.     Être citoyen américain de naissance

2.     Être âgé d’au moins 35 ans

3.     Être résident des États-Unis depuis au moins 14 ans

Les élections présidentielles américaines suivent un processus différent et plus complexe que celles en France. En effet, le suffrage n’est pas direct mais indirect.

Étape 1 – Les primaires et caucus

Les candidats de chaque parti lancent une campagne électorale à travers le pays pour gagner le vote des membres de leur parti.

Lors d’un caucus, les membres d’un parti choisissent le meilleur candidat à travers des discussions et des votes.

Lors de la primaire, les membres d’un parti au niveau d’un état votent pour le candidat qui les représentera aux élections générales.

Étape 2 – Les conventions nationales

Chaque parti tient une convention nationale pour sélectionner le candidat présidentiel final.

A chaque convention, le candidat à la présidence choisit un vice-président.

Les candidats de chaque parti vont ensuite lancer une campagne électorale à travers le pays pour gagner le soutien de la population.

Étape 3 – L’élection générale

Les populations de chaque état votent pour un Président et Vice-Président. En fait, elles ne votent pas directement pour un candidat mais pour des « grands électeurs », des membres du « collège électoral », qui voteront ensuite pour le candidat choisi.

Étape 4 – Le collège électoral

Chaque état possède un certain nombre d’électeurs qui dépend de sa représentation au congrès (nombre de sénateurs et de représentants au Congres). Chaque électeur possède une voix.

Le candidat présidentiel qui obtient plus de la majorité des voix, c’est-à-dire plus de 270 voix, gagne les élections.

Enfin, les nouveaux Président et Vice-Président sont investis en janvier.

La victoire « historique » de Joe Biden

Lors des élections du 3 novembre 2020, c’est Joe Biden, candidat démocrate qui fut élu président des États-Unis. Sa victoire, ainsi que celle de sa Vice-Présidente Kamala Harris, est historique. En effet, elle représente un record, tant en nombre de voix pour Biden (306) mais également en termes de participation, qui a atteint les 69%.

La victoire de Biden marque un réel revirement de la politique de Trump. Voici un petit aperçu du programme du nouveau Président :

• Un investissement massif pour endiguer la COVID-19:  M. Biden désire mobiliser un corps de santé de 100 000 employés consacré à la lutte contre le coronavirus, mettre en place des stocks de vaccins et lancer d’importants dispositifs de dépistage à travers le pays.
  • Une hausse des impôts pour les plus riches – M. Biden entend augmenter les impôts en ciblant la population la plus aisée du pays, et récupérer ainsi près de 4 000 milliards de dollars en 10 ans.
  • Une augmentation du salaire minimum – Cette proposition, qui était à l’origine celle de Bernie Sanders, consiste à doubler le salaire minimum fédéral, qui passerait de $7,25 à $15 de l’heure.
  • Le financement du système de santé et de retraite – Alors qu’il est actuellement financé par une taxe de 12% sur les revenus de moins de 137 700 dollars, M. Biden compte supprimer ce plafond. Ainsi les Américains aux revenus les plus élevés seront ceux qui contribueront le plus.
  • Consacrer 2 000 milliards de dollars à la lutte contre le réchauffement climatique – Biden entend atteindre la neutralité carbone dans la production d’électricité en 2035 et mettre en place un plan de rénovation du parc immobilier.

La victoire de Biden a fait renaître les espoirs, tant auprès de la communauté internationale et des minorités aux États-Unis qu’auprès des scientifiques et écologistes.

Selma Mazioud

Source de l’image : flickr.com https://www.flickr.com/photos/bidenforpresident/50620616283/ Cc BY NC SA