La 5G : Qu’est ce que c’est ? Les secteurs d’utilisation ? Et surtout quand au Maroc ?

Une nouvelle technologie est en train de voir le jour : la 5G, pour cinquième génération de réseaux mobiles. Mais qu’a-t-elle de si spéciale par rapport à sa petite sœur, la 4G ? Qui l’a inventé, que peut-on espérer de si révolutionnaire avec elle, et quelle est sa date de sortie au Maroc ?? Innovation révolutionnaire ou invention néfaste pour l’Homme, Badr du Carte diem vous propose de faire le point !

Mais d’abord, qu’est ce que la 5G ??

La 5G est la prochaine génération de technologie cellulaire. Mais qu’est ce qui change réellement de la génération précédente dite 4G ? Et bien déjà, parlons de ce qui ne change pas : tout comme la 4G, la 5G permet de passer des appels et d’accéder à Internet depuis un appareil compatible 5G. Les antennes de 5G s’installent directement sur les mâts existants de 4G et 3G, et la 5G peut réutiliser les mêmes bandes de fréquences que ces deux dernières. Toutefois, de petites différences créent des changements et des atouts exceptionnels…(voir “les atouts de la 5G”)

Contrairement aux systèmes d’ondes 4G qui comportent une douzaine de connecteurs émettant un signal dans toutes les directions, la 5G possède une centaine de connecteurs qui émettent de manière ciblée, selon des “faisceaux”, pour créer une connexion directe entre l’appareil et l’antenne émettrice. Cette technologie se nomme “beamforming”.

Enfin, pour finir avec l’aspect technique de la 5G, cette technologie s’appuie sur plusieurs bandes de fréquences, ce qui permettra de connecter plus d’appareils : les fréquences allant de 700 Mhz à 3500 Mhz, la bande des 3500 Mhz étant attribuée en exclusivité à la 5G, et les bandes des 700 MHz et  2 100 Mhz “empruntées” à la 4G. Les fréquences, c’est le support indispensable au fonctionnement d’un réseau mobile. On parle de “fréquence d’ondes radios”. Plus la fréquence est élevée, plus le débit l’est aussi, mais moins il y a de portée… Chaque bande joue donc un rôle précis pour toujours vous maintenir en connexion.

Crédits : Wikipedia

Quels sont les méfaits de la 5G ?

Vous l’aurez donc compris, dans certains secteurs, la 5G aura besoin de plus d’antennes installées, ce qui cause des polémiques au sujet de la santé et de l’effet des ondes sur le corps humain ! Les ondes 5G sont classées dans les fréquences hautes des ondes radio centimétriques, dites “non ionisantes”, au même titre que celles de 4G, 3G, Wi-Fi et Bluetooth, les fréquences hautes étant vers les 3500 MHz, et les fréquences basses étant vers les 700 MHz (schéma ci dessus). Non ionisante, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas l’énergie suffisante pour ioniser, modifier  les molécules.

 Et en ce qui concerne les polémiques, les mouvements “Anti 5G”, les “autres méfaits” il faut savoir qu’à ce jour, aucune étude scientifique n’a affirmé que “la 5G aurait des effets négatifs sur l’Humain”. Les installations de chaque pays sont soumises à des fréquences à ne pas dépasser, des réglementations… Et enfin, le “Centre international de recherche sur le Cancer”, part de l’OMS, a classé les ondes électromagnétiques comme “peut être cancérogène pour l’homme”, avec une liste de 311 agents dont fait partie … l’aloe vera ! L’on pourrait rentrer dans tout un débat au sujet des méfaits de la 5G, mais il faudrait attendre des études réelles qui pourraient aider à prendre les bonnes décisions ! 

Après les méfaits, quels sont les atouts de la 5G ? 

Avec toutes les informations techniques précédentes, la 5G permet d’assurer nombreux avantages, dont :

  • Un débit plus élevé permettant de réduire les attentes liées aux téléchargements, et donc de télécharger un film de haute qualité qui prenait plusieurs minutes avec la 4G en quelques secondes seulement ; il sera ici 10x plus grand que celui de la 5G : 10 GB par seconde (unité de mesure) !
  • Un temps de latence plus bas : cela signifie en gros que le retard lié à la réception de l’information, ou de réaction d’un objet, sera moindre : près d’1ms ! Alors que c’était de 50 m (millisecondes) voir jusqu’à 400 ms quand le réseau est vraiment très chargé, cela permettra une connexion en temps réel qui aidera dans de nombreux domaines dont la médecine ! (sous partie suivante)
  • Une consommation énergétique moins importante : oui, avec les prouesses et les avancées technologiques dont résultent les antennes 5G, l’on pourra avoir, selon l’Opérateur Orange, une baisse de consommation d’énergie de 20 fois moins d’énergie par rapport à la 4G, et ce grâces aux antennes intelligentes dites « Massive MIMO », qui utilise la technologie de “beamforming”, en plus de la généralisation des modes de veille profonde .

Quels sont tous les domaines d’opérations de la 5G ? 

Avec les avantages proposés par la 5G, l’on retrouve plusieurs domaines qui seront impacté positivement notamment : 

  • Le domaine routier  : Les voitures autonomes pourront voir le jour en toute sécurité à l’aide de la latence qui aura diminué, et qui aidera à un temps de réaction au dangers en temps réel pour éviter le plus les accidents
  • La télémédecine : L’on pourra réaliser des opérations chirurgicales à distance, grâce à la même technologie qui permettra de reproduire les mouvements d’un médecin en temps réel grâce aux robots, aux mouvements du médecin reproduits en temps réel !
  • Musique : Lors des appels par exemple, l’on pourra jouer en temps réel avec son partenaire, et réaliser des duos de chant/d’instruments à distance toujours grâce à la latence quasi supprimé
  • Les maisons/ Villes connectées : Grâce à l’ensemble des prouesses réalisées, l’on pourra faire interagir les objets connectés – dits “Ido”-entre eux au sein d’un réseau de manière plus facile et plus généralisée (domotique), grâce aussi à la latence qui disparaît.
  • Agriculture : À l’image des maisons connectées, l’on pourra avoir un système d’irrigation connecté, et d’autres outils comme des capteurs pour mesurer le vent, etc… marché porteur au Maroc !
  • Les jeux vidéos  : Le débit étant plus élevé, les jeux en ligne seront de meilleure qualité et sans décalages par rapport aux adversaires. 
  • Divertissements et RA : La RA, réalité augmentée sera améliorée : dans des matchs de foot par exemple, l’on pourra avoir accès en temps réel, grâce au débit amélioré , à des détails supplémentaires sur un joueur, le match, d‘un simple geste de smartphone .

Qui a inventé la 5G ? 

Pour information, la 4G était une invention 100% française de l’opérateur SFR qui l’a proposée pour la première fois. En ce qui concerne sa grande sœur, l’on doit sa première apparition à l’entreprise suédoise de télécommunications “Ericsson”.  Ericsson se dit “être à l’avant-garde de la 5G, de l’IoT, de l’informatique de pointe et des infrastructures cloud” mais n’est pas le leader sur sa création. En effet, c’est Huawei, le géant chinois, qui domine. Il est l’un des grands fournisseurs de 5G au monde, avec plus de 3174 brevets déposés, 50 contrats commerciaux obtenus, 50 signatures d’accord de coopération (donc près de 100 contrats au total). Huawei a expédié plus de 150 000 stations de base 5G en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, et pour ces chiffres, se dit ‘‘leader’’ dans le déploiement de la 5G à travers le monde. Ericsson revendique quant à lui 81 accords/ contrats, et Nokia, 3e concurrent, annonce, de son côté, 67 contrats commerciaux signés.

Le sujet de cette présence active de la Chine dans le monde en ce qui concerne cette 5G est plutôt controversé, mais certains pays de l’Union européenne et bien d’autres pays, dont le Maroc, à l’instar des Etats-Unis, refusent de “bannir le géant chinois” avec qui ils ont déjà signé des contrats pour un déploiement rapide des équipements 5G.

La 5G : combien et où ?

Selon la GSA, l’on décompte 588 appareils compatibles 5G de 113 marques, annoncés jusqu’ici (dont 294 téléphones, 11 PC, 8 Tablettes et 18 routeurs Wi-Fi). 

Vers Octobre-Novembre 2020, elle a fait son apparition dans plusieurs pays, dont notamment la France (la zone parisienne notamment), avec des compagnies de téléphonies mobiles comme “Orange” ou encore “Bouygues Telecom” , et s’apprête à se déployer  encore plus à travers le monde… La 5G, c’est près de 144 réseaux dans 61 pays. Parmi ces pays, l’on peut compter l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse ou encore la Finlande en Europe,  le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, et l’Arabie saoudite au Moyen Orient, en y ajoutant les Etats Unis, la Chine, l’Australie, la Corée du Sud… entre autres !

La 5G : bientôt au Maroc ? 

En ce qui concerne le lancement de cette nouvelle technologie au Maroc, des contrats ont été signés depuis 2019, notamment Inwi qui a signé des contrats avec Huawei pour son opération Inwi 5G Ready. Maroc Telecom a quant à lui affirmé réaliser des tests “offrant de hauts débits atteignant une vitesse de 25,8 Gbps de vitesse, la plus rapide en Afrique” en 2019 toujours. Et Orange semble quant à lui se préparer aussi, son nouveau Datacenter acquis en début d’année 2021 “constituerait à une étape supplémentaire dans la montée en valeur de l’offre de services de l’opérateur”. 

Des tests ont déjà été effectués par les 3 services télécoms Inwi, Maroc Telecom et Orange (ce dernier ayant débuté ses services en France), depuis 2019 qui se disent tous prêts, et “affirment disposer de toutes les infrastructures nécessaires pour son lancement dans le Royaume”

Il faudra attendre le feu vert de l’ANRT, l’Agence Nationale pour la Réglementation des Télécoms en ce qui concerne le cahier des charges, envers les télécoms, pour pouvoir enfin avoir une date de sortie. Cette dernière a d’ailleurs adapté la loi n° 121-12, modifiant et complétant la loi n° 24-96 pour ce fait, en particulier éviter les concurrences déloyales. Selon les spécialistes, l’on parle d’un lancement prévu au plus tard pendant le premier semestre 2021, bien qu’aucune date n’ait été annoncée officiellement par les 3 opérateurs à ce jour.        

Enfin, le Maroc se classe comme le 2ème pays le plus performant en termes de disponibilité de la 4G en Afrique, selon les études d’OpenSignal, et dans le Top 5 africain en ce qui concerne le débit (vitesse de connexion) avec 11,2 Mbps. ce qui permettrait de développer la 5G plus rapidement étant donné que cette technologie s’appuie sur les mêmes antennes que celle de la 4G , et c’est ce qui est probablement en train de se faire…

Badr El Berri

5G : les sources : 

https://gsacom.com/

https://fr.idate.org/la-5g-au-moyen-orient-ou-le-spectre-5g-a-t-il-deja-ete-attribue/

https://www.frandroid.com/telecom/488716_reseau-5g-tout-ce-qui-va-changer-quels-usages-et-pourquoi-la-technologie-est-importante

https://blog.ariase.com/mobile/dossiers/5g-frequences

https://worldissmall.fr/2019/05/08/infographie-4g-vs-5g-antennes-mimo-beamforming-smart-city/

https://blog.ariase.com/mobile/dossiers/5g-frequences

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/23/la-5g-va-t-elle-reduire-ou-augmenter-la-consommation-d-energie_6053336_4355770.html

Concurrence :

https://www.01net.com/actualites/malgre-la-pression-americaine-huawei-maintient-sa-position-de-leader-sur-la-5g-1861606.html

Maroc infos:

https://lematin.ma/express/2019/5g-test-live-chez-maroc-telecom/312968.htm

https://www.infomediaire.net/disponibilite-de-la-4g-le-maroc-et-le-senegal-dominent-en-afrique/

https://www.maroc-hebdo.press.ma/anrt-operateur-telephonique-5g

https://www.fnh.ma/article/actualite-economique/deploiement-5g-ou-en-est-le-monde

https://www.lopinion.ma/Connectivite-Lancement-imminent-de-la-5G-au-Maroc_a6767.html

https://lobservateur.info/orange-maroc-se-prepare-a-la-5g/

https://www.inwi.ma/sites/default/files/media-2019-03/inwi-5G-Ready%20_VF.pdf

Huawei :

https://www.huawei.com/fr/facts

https://www.lopinion.ma/Connectivite-Lancement-imminent-de-la-5G-au-Maroc_a6767.html

Vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=mGJbgUoc10w

https://www.youtube.com/watch?v=NZtMrEPjpQ4

https://www.youtube.com/watch?v=v1hAE9aLZIY

https://www.youtube.com/watch?v=Il-lMUqUaiM

MERCI D’AVOIR SUIVI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *