Que vous l’ayez déjà lu ou non, ce nom vous dit forcément quelque chose ! L’illustre créateur du grand détective britannique Sherlock Holmes accompagné de son fidèle acolyte le docteur John H. Watson jouit d’une renommée encore très présente, même 93 ans après sa mort. Ses personnages, devenus emblèmes de leur pays d’origine, sont ancrés dans l’imaginaire collectif de tous et toutes. Quand on pense à un détective, l’image du violoniste anglais nous vient forcément en tête ! Néanmoins, l’origine de la création de celui-ci est un peu moins connue des yeux du grand public. Tâchons d’y remédier !
La naissance du détective
Arthur Conan Doyle naît en 1859 est d’abord durant sa jeunesse soumis à une éducation catholique rigoureuse. Il décide toutefois d’abandonner toute conviction religieuse en 1875 et d’entreprendre des études de médecine. Lors de ces études, il rencontre un chirurgien du nom de Joseph Bell, réputé comme ayant des capacités de déductions extraordinaires dont il s’inspire plus tard pour créer son célèbre détective.
En 1881, à la fin de ses études, il décide d’ouvrir son propre cabinet médical. Cependant, la clientèle lui manque et il a cruellement besoin d’argent à cette époque là, du fait que sa femme ait contracté la tuberculose. Il décide dès lors de se consacrer à l’écriture afin d’arrondir ses fins de mois. Il écrit d’abord un roman du nom de ‘’Girdlestone et cie’’ racontant l’histoire d’un commerçant et de son fils, puis ensuite un roman historique du nom de Micah Clarke.
C’est après ces deux écrits qui connaissent un succès assez relatif que Conan Doyle écrit l’un de ses plus célèbres romans : Une étude en rouge, la toute première aventure du détective.
Le succès n’est toutefois pas tout de suite au rendez-vous, en effet, son manuscrit se fait refuser à plusieurs reprises et ce par de nombreux éditeurs. C’est après plusieurs essais qu’il réussit finalement à le publier dans un almanach contre 25 livres en Décembre 1887. L’écrit passe assez inaperçu lors de sa sortie initiale ce qui ne démotive toutefois pas l’écrivain anglais qui continue plus tard l’histoire de son personnage avec sa deuxième nouvelle Le signe des quatres qui paraît dans un magazine de Philadelphie.
Conan Doyle décide, après la publication de celle-ci, de s’installer en tant que ophtalmologiste, mais c’est sans compter sur le succès inattendu de sa troisième nouvelle : Un scandale en Bohème, dans le fameux Strand Magazine, où celui-ci raconte les mésaventure du roi de Bohème contraint de faire appelle aux services du détective suite à un chantage orchestré par une certaine Irene Adler.
Il abandonne alors la médecine pour se consacrer pleinement à l’écriture. Le succès de son héros atteint alors son paroxysme. La publication de : Les aventures de Sherlock Holmes en 1892 ne fait que le confirmer : les lecteurs du Strand Magazine adorent le personnage et accourent à chaque nouvelle publication.
Submergé par son succès et sa propre création et se sentant emprisonné par celle-ci, il décide d’y mettre un terme en écrivant : Le problème final en 1893 racontant la mort du détective des mains de son ennemi juré : le professeur Moriarty. Cet écrit provoque une vague de tristesse dans tout Londres, le royaume-unis entier fait le deuil de son détective bien-aimé.
Conan Doyle cède finalement à la demande des fans et ‘’ressuscite’’ son personnage en faisant usage d’une pirouette scénaristique : Sherlock a en réalité feinté sa mort. Il écrit alors encore quelques nouvelles et romans avec celui-cis telles que Le Chien des Baskervilles, son ouvrage le plus connu ou encore La maison vide.
Sherlock de nos jours
Même des décennies après la mort de Conan Doyle, son personnage continue de vivre au travers de nouvelles adaptations, surtout depuis sa récente entrée dans le domaine public. Que ce soit en série avec la série de BBC, en jeux-vidéo avec le personnage de Herlock Sholmès ou encore Gina Lestrade dans The Great Ace Attorney ou en dessin-animé avec l’adaptation de Hayao Miyazaki Sherlock Hound, ce bon détective à encore de belles années devant lui !
Abla Lasri
- Préface d’Un scandal en Bohème
- Article sur Conan Doyle
- Préface du Chien des Baskervilles
- Article sur l’entrée au domaine public de Sherlock Holmes