IA: la nouvelle aire de l’humanité
La première bataille qui oppose les humains et les machines ne va pas se dérouler en 2300 au milieu d’un champ de bataille, parsemé de ferrailles et de cadavres. En vérité elle s’est déroulée en mai 2017, ce jour fût celui où la race humaine a dû reconnaître son infériorité dans les jeux face à la supériorité écrasante de la machine. Celui qui mène cette bataille perdue d’avance se nomme Ke Jie, et son arène est un plateau de go. Bien qu’il soit habillé d’un costume cravate, cela ne change rien au fait qu’il mène l’une des dernières offensives de l’humanité face aux machines. Et son opposant ce nomme AlphaGo, si vous ne savez guère ce qu’est le go, voilà une petite explication : le go est l’un des jeux de plateau les plus anciens, le matériel nécessaire est un plateau de 19 cases par 19 cases de blanc et de noir et parsemer de quelques pierres noires ou blanches. L’objectif ? Encerclé l’ennemie pour remporter la victoire. Bien que cela puisse paraître simple en apparence, le go se distingue par sa complexité et sa diversité au niveau des différentes stratégies et possibilités par mouvement. Ceci est la raison principale pour laquelle l’humanité se considère maître absolue et éternelle dans ce jeu, et Ke Jie se situe au sommet du classement mondial malgré ses 19 ans. Mais cette fierté humaine est un cauchemar absolu pour tous ceux assez doués ou fous, pour tenter de créer une IA capable de jouer au go. Car, pour rappel, chaque mouvement de go a tellement de possibilités, surpassant les chiffres de l’univers connu. Voilà un défi bien intéressant qu’a entrepris Google et son équipe britannique de relever. En cette terrible journée de mai 2017, où notre champion se faire annihilé suite à une bataille acharnée de plus de 3 parties chacune durant plus de 3 heures.
Bien que ce combat se soit déroulé en Chine, cela ne change rien au fait qu’il fut observé dans les quatre coins du monde. Inspirant la peur, la joie ou la détermination.
Selon les Etats Unis, ce duel ne fait que prouver la supériorité de la machine sur l’homme, mais aussi la grande avancée technologique occidentale au niveau de l’IA. Car comme dit précédemment, AlphaGo a été réalisé par une start up britannique rachetée par Google en 2014. En réalité, aujourd’hui l’Occident aurait dû être le seul maître absolu au niveau de l’IA, des pays comme la France ou l’Angleterre peuvent continuer de prospérer pendant des décennies. Ce serait sans compter la Chine, qui en vue de cette défaite a reçu un signal d’alarme. Dans le livre « IA la plus grande mutation de l’histoire », principale source de cet article, l’auteur parle d’un « moment Spoutnik ». Ce terme fût utilisé en référence à l’année 1957, quand l’URSS envoya le premier satellite vers l’espace, ce qui prouva au monde entier la supériorité technologique de l’URSS sur le reste du monde. Les Etats Unis furent terrifié en voyant cela, c’est d’ailleurs ce qui les poussa à créer la NASA et à faire marcher le premier homme sur la lune. Tout ça pour dire que si le satellite Spoutnik n’avait pas été envoyé, qui sait quand nous aurons eu ne serait-ce que l’idée d’entreprendre de fouler le sol de la lune? C’est ce qu’ont ressenti les 280 millions de chinois qui ont observé ce combat. Une forte peur, mais aussi une envie de faire mieux. Un nouvel horizon vient de s’ouvrir et le gouvernement chinois ne compte pas le laisser passer. Seulement quelques mois après la défaite, le gouvernement lance une campagne massive au niveau de l’innovation technologique, il investit plus de 48% des capitaux pour pousser les jeunes esprits chinois de la Silicone Vallée à quitter les Etats-Unis pour la Chine. Vouée à l’échec ? Je ne pense pas, car les jeunes Start Up de la Silicone Vallée se font soit achetés soit écrasés. Mais la Chine reste une terre vierge de toute innovation majeure au niveau de ce domaine qu’est l’IA, et si en plus elle promet de mettre les bouchées doubles au niveau du prix. Alors il n’y a que les fous pour refuser une telle offre. Et c’est ainsi que la Chine commence à bouger, et la terreur du monde envers la Chine ne fait que grandir.
Mounjid Mehdi