Le bien être par la nutrition

Comment quelque chose d’aussi anodin que de manger peut-il avoir un réel effet sur notre corps et notre cerveau? Comment est-ce qu’une seule habitude pourrait changer votre quotidien?

Peu de jeunes aujourd’hui connaissent l’importance et le rôle majeur que notre alimentation a sur nous. Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question: “Qu’est ce que je mange? Et ça me fait quoi?” 

Bien que la nourriture soit un élément vital, elle joue un rôle essentiel dans notre bien-être mental et physique. Et oui ! Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour. 

Avoir une alimentation équilibrée et saine permet d’avoir un apport adéquat de protéines, glucides, lipides ou vitamines, d’éviter le développement de maladies graves comme le diabète,  vous permet de renforcer votre système immunitaire, accroître votre niveau d’énergie et laisser alors moins de place à la fatigue, ou encore améliorer votre qualité de vie. Selon Predilife(entreprise français spécialisée en médecine préventive), de nombreuses études ont prouvé qu’une bonne alimentation diminuait le risque d’avoir de l’anxiété, de la dépression ou du stress chronique.

Certes, il faut varier ce que l’on mange mais attention ce n’est pas parce qu’un aliment est bon pour la santé qu’on peut en abuser.

D’autre part, ne pas manger assez ou manger des aliments transformés comme tout ce qui provient de boîtes de conserves ou les fast food notamment ou encore des produits trop sucrés ou gras pourrait causer des carences nutritionnelles, une fatigue constante, des troubles du sommeil et de la concentration, et des problèmes de santé sur le long terme.

Par exemple, la pyramide alimentaire permet de visualiser la hiérarchie allant du sommet avec les aliments à consommer occasionnellement à ceux qu’il faut favoriser à la base de la pyramide. 

Source : exposition “Alimentation équilibrée, importance du petit déjeuner” au CDI du 14 au 18 octobre 2024, crédits photo Salma El Idrissi

Adopter une bonne alimentation se fait sur le long terme, non pas sur une journée, ou sur une semaine, si la clé du bien être est notre alimentation pourquoi ne pas s’y mettre ?

EL IDRISSI Salma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.