Les insectes comestibles

Les insectes ne sont pas perçus comme des mets appétissants , alors qu’en réalité, ils sont aux goûts très variés et se dénombrent à près de 1900 espèces d’insectes différentes.  

Pour cette perspective, alors que la production mondiale de denrées alimentaire a un gros impact sur l’environnement, cela pourrait remplacer le manque de terres et la disparition de forêts et de nourritures, par exemple les espèces dont l’humain cause la disparition ne seront plus des ressources comestibles d’ici peu.

Des exemples d’insectes comestibles

Parmi les insectes comestibles, celui dont on entend le plus parler est le criquet, au goût de Pop Corn ; c’est l’un des insectes les plus consommés au monde et est souvent servi grillé : on en mange dans les restaurants chinois, mais quand on voit la photo ça ne donne franchement pas envie…

Saviez vous qu’il existe des farines à base d’insectes ? Ceci est une nourriture pour les volailles et les poissons… D’autres insectes pourraient être également utilisés pour la nourriture dans la longue durée : les asticots et les mouches, ce sont de bons moyens pour conserver la nourriture, en envisageant cela avec une amélioration des techniques, dans le futur .

La consommation pourrait se développer dans les années à venir car cela a un impact réduit sur l’environnement , de plus la population pourrait passer de 7 à 9 milliards d’habitants d’ici 2050 donc les demandes en protéines (viande ) pourraient doubler et envisager d’autres formes de nourritures serait intéressant.

C’est pour cela que les insectes présentent un avantage majeur, car ils constituent des aliments riches en protéines. 

Un autre point positif des insectes : leur élevage n’entraîne que peu d’émissions , l’élevage du bétail est en effet souvent critiqué car il a un impact sur le réchauffement climatique car la production alimentaire mondiale constitue déjà une grave pression sur l’environnement.

Saviez vous que les escargots n’étaient pas des insectes ? Leur structure est visqueuse et il se déplace sur lui même c’est ce qui fait qu’ils sont classés dans la famille des gastéropodes. Il a beaucoup d’éléments qui le rapproche d’un insecte mais il ne peut pas faire partie de cette famille pour autant..

Peut-on nourrir le monde grâce aux criquets ? La réponse serait oui car ceux-ci sont consommés en Chine et ce sont aussi des éléments durables et suffisants. Solitaire, il est inoffensif et il en existe plus de 7000 espèces. Maintenant l’enjeu majeur, c’est de trouver d’autres des aliments consommables et durables d’ici 2050, pour diversifier la nourriture humaine !

Les insectes, des créatures dangereuses malgré tout

Il existe bien évidemment des insectes dangereux pour les humains, parmi eux des moustiques, peuvent injecter des parasites: le virus Zika, le Chikungunya, la dengue, la grippe du Nil occidental par exemple. ; des fourmis, qui vivent dans les forêts tropicales dangereuses , provoquant démangeaisons et  picotements, une souffrance totale ; ou encore, des guêpes des plus dangereuses au monde :  leurs piqûres mortelles restent un danger insurmontable qui empêcherait leur élevage. 

https://www.insectescomestibles.fr/blog/croquez-du-criquet-cest-bon-pour-la-sante/#:~:text=Le%20criquet%20se%20consomme%20dans,ou%20bien%20la%20viande%20animale.

https://www.multivores.com/fr/57-insectes-comestibles-a-cuisiner-farine-d-insectes

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/moustiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *