L’importance du petit déjeuner

On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, et ce n’est pas sans raison. Après une nuit de sommeil, le corps a besoin de refaire le plein d’énergie pour bien démarrer la journée. Sauter ce repas, c’est un peu comme vouloir utiliser son téléphone avec une batterie déchargée : on risque vite de tomber à plat et de se décharger. En prenant un petit déjeuner complet et équilibré, on améliore non seulement ses capacités de concentration, mais aussi son humeur et son énergie tout au long de la matinée.

Des études comme “Breakfast habits, nutritional status, body weight, and academic performance in children and adolescents” (Hoyland, A., Dye, L., & Lawton, C.L., 2009), “Breakfast consumption and academic performance among adolescents” (Wesnes, K.A., Pincock, C., Richardson, D., Helm, G., & Hails, S., 2003) ou encore “School breakfast program and its effects on attendance, cognition, and academic achievement” (Adolphus, K., Lawton, C.L., & Dye, L., 2013), montrent d’ailleurs que ceux qui prennent un petit déjeuner ont généralement de meilleures performances à l’école, sont plus attentifs et moins sujets aux baisses d’énergie. Au contraire, ne pas manger le matin peut provoquer de la fatigue, de l’irritabilité et même des fringales, qui nous poussent à grignoter des aliments sucrés ou gras peu après. Cela peut, à terme, affecter notre santé et nos habitudes alimentaires. Un bon petit déjeuner doit inclure des glucides, comme du pain complet ou des céréales, pour apporter de l’énergie sur la durée, ainsi que des protéines, comme des œufs, des produits laitiers ou du fromage. Il est aussi essentiel d’y ajouter des fruits pour les vitamines et de boire de l’eau pour bien réhydrater le corps après la nuit. Contrairement aux idées reçues, les jus de fruits industriels ou les boissons sucrées ne sont pas forcément une bonne option, car ils contiennent souvent trop de sucre.

En résumé, prendre le temps de bien se nourrir le matin est un excellent moyen de rester en forme, d’avoir l’esprit plus clair et d’éviter les coups de fatigue. Cela fait vraiment une grande différence, que ce soit pour le bien-être au quotidien ou pour la santé sur le long terme.

Lamsaaf Lalla Nada