L’évolution de la représentation de la santé mentale dans les films et les séries

On a longtemps reproché aux films et séries de mal dépeindre les maladies mentales et les troubles psychiques. Des films comme Peur Primale (1996) et Split (2016) donnent une image “dangereuse” du trouble dissociatif de l’identité, le film Turner et Hooch (1989) présente le trouble obsessionnel compulsif comme un “simple” besoin de routine et de tout le temps vouloir tout nettoyer, la série 13 Reasons Why (2017) montre le suicide comme un moyen de revanche, et malheureusement la liste de ce genre de films et de séries est encore longue. Ce genre de représentation a encouragé la stigmatisation des troubles mentaux.

Les médias ont un certain contrôle sur la vision de certains sujets. Donc, lorsque les médias décrivent les troubles mentaux comme de la folie, comme quelque chose de dangereux, une grande partie du public les voit aussi de cette manière.

Cependant, depuis quelques années, nous avons pu observer l’apparition de films et de séries qui offrent une représentation et des descriptions assez fidèles de troubles mentaux tels l’anxiété et la dépression. Cela a permis l’ouverture d’un dialogue sur les troubles mentaux. Le public ne se sent plus attaqué lorsque l’on parle de santé mentale dans les films et les séries, il peut maintenant se sentir en confiance et en parler autour de lui de manière plus sereine. 

Ci-dessous, une liste de films et de séries qui offrent une réelle représentation des troubles mentaux:

Séries

Films

Il reste encore beaucoup à faire pour déstigmatiser les troubles mentaux, et notamment déstigmatiser les troubles mentaux chez les hommes qui sont de nos jours bien trop sous-représentés, leur présence dans les médias a un grand rôle à jouer dans ce processus, et une des solutions pour avoir des représentations fidèles est de donner la parole à des personnes qui eux-mêmes vivent avec ces troubles mentaux…

Image par chenspec de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *