29 Octobre 2022, Séoul, une foule innombrable est rassemblée dans les rues du quartier nocturne d’Itaewon pour y célébrer Halloween après ces mois de confinement, excitée de pouvoir enfin célébrer la fête sans port du masque. Néanmoins, cet événement joyeux et festif à l’origine, va rapidement se transformer quelques heures après en un véritable cimetière…
Les témoins affirment que plusieurs personnes étaient « piégées » dans la foule, ils paniquaient et avaient du mal à respirer. Seuls les plus courageux ont essayé de monter en hauteur sur tout ce qu’ils pouvaient (réverbères, murs…) pour échapper aux bousculades, en vain.
22 h, la foule s’agrandit et les 100 000 personnes désormais rassemblées – dont une grande partie ne sont que des adolescents et des jeunes adultes dans leur vingtaine – sont écrasés à mort.
Conséquence, 153 personnes sont tuées.
Après ce tragique incident cité “désastreux” selon Yoon Seok-Youl, président de la Corée du Sud, les dirigeants de plusieurs pays tels que le Japon et la Chine présentent leurs condoléances.
Le président des Etats-Unis a même déclaré dans un communiqué :
« Nous pleurons avec le peuple de la République de Corée et adressons nos vœux de prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés »
Ainsi, nombreuses sont les personnes, encore vêtues de leurs costumes venus des quatre coins du monde, qui ne pourront jamais revoir leurs familles…
Seoul’s deadly Halloween, alias Abi Hiba
Corée du Sud : 153 morts dans une bousculade à Séoul lors des célébrations de Halloween
South Korea searches for answers after Halloween festivities leave 151 dead