Connaissez-vous Boubou et Zoé, les mascottes du lycée Descartes?

Dans notre lycée se trouvent deux petites boules de poils nommées Boubou et Zoé.

Ce sont deux stars appréciées par tout le monde. On les voit souvent se promener dans la cour de récréation ou devant l’entrée du lycée. Ils se montrent régulièrement pendant la récréation et la pause déjeuner.

Qui sont Boubou et Zoé?

Ce sont deux chats adultes errants qui vivent au lycée depuis plusieurs années et qui ont pu apprendre à vivre au rythme du lycée. Ils sont pris en charge par les professeurs d’art plastique et sont caressés à longueur de journée par les collégiens et les lycéens. Cependant, ces deux chats ont des caractères bien différents.

Dessin de Boubou, Lina Zairi

Boubou est un chat mâle âgé d’environ quatre ans. C’est un European shortair (chat tigré marron et noir avec le ventre, les pattes et le museau blanc). Ses yeux persans sont jaunâtres. Ce matou est la plupart du temps solitaire et devient très doux lorsqu’il réclame de la nourriture et un peu d’attention. Il apprécie les caresses si elles ne durent pas plus de dix secondes. Au-delà, il manifeste un mécontentement pour marquer une distance indispensable pour lui. Il se trouve parfois à l’entrée du lycée allongé sur une table ou au jardin inaccessible aux élèves.

Dessin de Zoé, Lina Zairi

Zoé est une chatte bicolore (chat noir et blanc) âgée d’environ trois ans. Zoé est très câline et demande beaucoup d’attention. Contrairement à Boubou, elle reste plus souvent dans la cour du collège que dans la cour du lycée. Cette chatte adore les caresses douces mais déteste les caresses brusques. Elle se niche très souvent près de la salle d’art plastique du collège.

Quels rôles jouent Boubou et Zoé au sein de notre établissement et comment parvenir à ce que les chats et les chiens errants puissent avoir tous leurs places à l’échelle du Maroc?

Boubou et Zoé animent nos journées au Lycée Descartes, nous tranquillisent et réduisent notre stress notamment avant les évaluations. Ils nous tiennent compagnie lors de nos récréations et pauses déjeuner. Ce sont de fidèles compagnons adorables.

Boubou et Zoé sont entretenus par le lycée Descartes. Mais à l’échelle du Maroc, il serait bien de s’occuper de tous les chats et chiens errants comme c’est le cas en Turquie, où les chats et les chiens sont heureux et cohabitent parfaitement avec les habitants. En effet, en Turquie l’État installe des refuges dans tous les parcs, des distributeurs d’eau et de nourriture et collabore avec des vétérinaires pour répertorier les animaux et leur apporter les soins nécessaires. Dans certaines villes il existe même des distributeurs qui, en échange de bouteilles en plastique à recycler, fournissent des sachets de croquettes.

Comme un proverbe dit “Avoir un animal de compagnie rend la vie plus joyeuse”. Et selon le célèbre penseur indien Gandhi “On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités”

Lina Zairi 6ème7