Cher lecteur, chère lectrice,
Ces deux dernières années, pleines d’incertitudes et de contraintes nous ont obligés à nous recentrer et à redécouvrir les possibilités infinies du monde qui nous entoure. Jamais l’on aurait imaginé ne plus pouvoir nous rendre au lycée, au resto ou au ciné. Avec l’amélioration de la situation sanitaire et le retour prudent à la normale, nos rédacteur·ices, illustrateur·ices et présentateur·ices souhaitent vous partager les nombreux projets autour d’eux, vous ouvrir leurs coeurs par leurs poèmes d’une rare douceur et vous faire voyager à travers leurs analyses politiques. Vous retrouverez sur notre site des articles, des illustrations, des poèmes, mais aussi des podcasts pour vous détendre pendant l’interclasse ou après les cours.
Nous vous accueillons dans notre joyeux capharanüm où toutes les productions sont reliées par un fil conducteur auquel nous sommes profondément attaché·es : être une plateforme d’expression et de discussion offrant à tous les élèves une liberté nouvelle; celle de créer, d’être qui l’on est vraiment et de se forger et grandir aux côtés de ses pairs.
Amoureux de la PQR, rêveurs idéalistes et grands curieux… notre journal est fait pour vous et vous trouverez dans notre caverne de quoi satisfaire votre curiosité, votre désir d’apprendre et votre amour du débat.
Bonne lecture, et bonne écoute à tous !
Bonjour chers lecteurs et journalistes de Carte DIem ! Je suis très surprise et enchantée par la qualité de votre media, numérique et moderne. C’est un très beau travail que vous faites là. J’ai passé avec vous quelques années et j’ai toujours plaisir à voir que des élèves que j’ai connus en classe de 6ème sont aussi talentueux avec la plume. J’ai pris plaisir à lire l’article écrit par Yanis sur la rencontre avec Aicha Ech Chenna, et je me dois de vous rappeler que c’est un groupe d’élèves de 2nde du Lycée, sous la houlette de Mme TABYAOUI, qui a écrit son biographie sur Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarit%C3%A9_f%C3%A9minine). Je prends aussi connaissance de l’article de Aya sur la lecture et le fait que les jeunes n’aiment pas lire, et je ne peux pas m’empêcher de répertorier toutes les choses que j’ai apprises dans les livres… Tout le réconfort que j’y ai trouvé, toutes les découvertes que j’y ai faites, tous les personnages, lieux, paysages que j’ai imaginés… Pour moi la bibliothérapie, vous l’aurez compris, c’est une réalité et je ne peux pas m’empêcher pour conclure de citer Salinger « Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »
Chère Anna, merci pour tous ces compliments ! Nous nous efforçons de rendre notre journal le plus plaisant possible. Toute l’équipe vous remercie pour ces années passées à nos côtés dans l’aventure Carte Diem…
Chère Anna, ce message nous va droit au cœur ! Si le Carte Diem a changé de format, il n’a certainement pas oublié ses origines, celle qui l’aura remis à jour, son ancienne coordinatrice : Vous ! Nous travaillons alors depuis à rendre ce journal, NOTRE journal, toujours plus intéressant, plus attractif, en somme plus…cartésien ! En espérant que pour tous, la rédaction du Carte Diem soit ce super copain à qui l’on téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie…