Lancement de la plateforme Agora au Maroc

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, Agora – Alliance Générations Orientations Réseau AEFE – est une plateforme d’échanges entre les élèves et anciens élèves des lycées français du réseau de l’AEFE. Elle compte aujourd’hui quinze-millie membres partout dans le monde et permet aux lycéens du réseau de l’AEFE de se renseigner sur leur orientation post-bac, de consulter les échanges entre membres du réseau AGORA et d’y participer en posant des questions ou en répondant, d’accéder à des parcours d’anciens élèves. Appartenir à ce réseau permet également de retrouver des anciens élèves des lycées français du monde puisque le site est doté d’un annuaire numérique.
Le mardi 23 mai 2017, le Lycée Descartes de Rabat a accueilli le lancement de la plateforme AGORA sur la zone du Maroc. Ainsi, l’ensemble des lycées français du Maroc peuvent désormais y avoir accès. L’équipe d’AGORA Maroc est composée de M. Joseph, proviseur du lycée Descartes, M. Legoff, proviseur adjoint, Mme Bochel, chargée de communication du lycée et de Mme Tatu. Durant cette journée, des élèves et d’anciens élèves des différents lycées français du Maroc, les coordinateurs du projet Agora dont Adeline Neuman, à l’origine de ce projet, des responsables de l’AEFE dont M. Negrel, directeur-adjoint de l’AEFE ou encore M. Rouchié, chargé de communication de l’AEFE,  se sont rencontrés et ont pu échanger autour de ce projet.
Une grande nouveauté pour les élèves de notre lycée, ils pourront désormais bénéficier du projet ADN-AEFE et pourront donc réaliser une partie de leur année de seconde dans un autre établissement du réseau des lycées français de l’étranger ou dans un lycée en France participant à ce programme d’échange.
La journée s’est terminée par une réception à la résidence du conseiller culturel, M. Jean-Marc Berthon qui a souligné l’intérêt de ce réseau pour nous, lycéens et futurs étudiants post-bac du réseau des lycées français de l’étranger.
Pour vous inscrire sur AGORA : https://agora-aefe.fr/
Yanis Tabyaoui