Juliette WOJCIK, lycéenne et auteure

Juliette WOJCIK

J’ai eu l’idée d’interviewer une élève de seconde. Juliette Wojcik (faisant aussi partie de Carte Diem) ayant écrit un livre qui se nomme “En fin de compte.”

Je lui ai ainsi posé des questions pour qu’elle nous en dise plus sur son livre.

Pourquoi avoir écrit ce livre et dans quel but ?Je pense que j’ai réalisé ce livre pour me prouver quelque chose, pour me prouver que je sais faire quelque chose. Le but principal de mon livre, c’est de partager. J’ai écrit ce livre principalement à l’attention de mes amis. Je voulais qu’ils se rendent compte à quel point ils comptent pour moi.

De quoi parle ton livre ?

Mon livre n’a pas vraiment de sujet précis mais je dirai qu’il a tendance à parler de moi, de ce que j’ai vécu et de mes pensées.

Combien de temps cela t’a pris d’écrire ce livre ?Cela m’a pris environ 1 an.

Comment t’es-tu sentie après avoir publié ce livre ?
Sans émotion particulière. Peut-être un peu
de remords car c’est un investissement financier qui n’aura jamais de retour.Mais je me suis sentie vraiment fière quand mes parents sont venus me voiret m’ont tendu mon livre physique. Je me suis dit : waw ça y est !

Un rêve accompli.

Est-ce que tu regrettes ?

Est-ce que je regrette d’avoir écrit ce livre ?Absolument pas. J’ai juste une appréhension monstre quand quelqu’un me dit qu’il va le lire.

Pourquoi ?
Ce que j’y ai écrit est très personnel. C’est ma vie de collégienne. Quelque chose que je n’ai jamais partagé avec qui que ce soit d’autre que mes amis. Alors c’est un peu comme si on me fouillait de l’intérieur.

Lina Brodard