Le DESMNU : l’événement diplomatique cartésien

Les Nations Unies sont une instance devenue indispensable au maintien d’un ordre mondial stable. Le DESMNU permet aux lycéens d’appréhender les enjeux mondiaux, et d’en saisir la complexité. Sa troisième édition, qui se déroulera du 11 au 14 avril 2019 sous le thème “Gouverner un monde d’insécurités”, est l’événement diplomatique cartésien de l’année !

Qu’est-ce que le DESMNU ?

Le DESMNU désigne le Modèle des Nations Unies du lycée Descartes, un événement qui prend place au sein du lycée depuis trois années maintenant. L’événement est organisé par l’Etat Major, constitué d’une présidence et d’un secrétaire général. Il consiste en une simulation francophone d’une conférence des Nations Unies, durant laquelle quelques deux cents élèves échangent, débattent, à la façon de diplomates accomplis. De plus, le DESMNU accueille des personnalités du monde diplomatique, telles que des ambassadeurs ou des représentants d’organisations nationales et internationales.

Comment se déroule le DESMNU ?

Le DESMNU se déroule sur quatre jours, conclus par une cérémonie de clôture à la Faculté des sciences de Rabat. Auparavant, les élèves, répartis en binômes, se voient attribuer un pays dont ils seront les représentants tout au long de l’événement : on les nomme délégations. Les délégations ainsi formées sont assignées à des comités qui délimitent leur sujet ainsi que leurs recherches. Car en effet, une bonne préparation des arguments et une connaissance plus ou moins approfondie du pays sont nécessaires au bon déroulement du DESMNU. Il faut donc être motivé et assidu si l’on veut y participer.

Le DESMNU enfin arrivé, les délégations alternent entre débats formels et informels au sein de leur comité. D’une part les débats formels durant lesquels les délégations, selon leur comité, débattent sur ce que l’on appelle des “clauses” (préalablement rédigées), c’est-à-dire des propositions pour répondre au sujet, à la problématique, tout en étant en adéquation avec les convictions du pays représenté. Le débat est alors lancé : les clauses sont contestées, de sorte qu’au final une résolution puisse être votée. D’autre part, les débats informels, durant lesquels les délégations tentent notamment de trouver des alliés, du soutien lors des débats formels.

Outre les débats, le DESMNU est aussi un événement amusant, ponctué de moments bien drôles grâce à la gossip box ou encore aux gages !

Comment puis-je y participer ?

Les inscriptions à l’édition 2019 sont à présent closes, mais le DESMNU a encore de belles années devant lui ! Les inscriptions (notamment pour l’édition 2020) se déroulent en septembre. Pour s’inscrire, il faut envoyer par mail ([email protected]) une lettre de motivation, ainsi que vos bulletins de l’année précédente. Le DESMNU est un événement qui n’est pas pris à la légère, car il requiert sérieux, volonté et assiduité. De plus, les places sont limitées, c’est pour cela qu’une lettre et les bulletins doivent accompagner votre demande de candidature. Vous pouvez candidater à deux choses : la formation et la conférence ou alors la conférence seule.

La formation débute dès fin septembre et est dispensée par des “anciens” jusqu’à la conférence, à raison d’une heure par semaine. Elle permet de mieux appréhender le déroulement du DESMNU, mais aussi d’en apprendre les règles. En effet, il existe des règles quant à la façon de s’exprimer, de s’habiller,… Une soixantaine de places sont disponibles, et les inscriptions se déroulent dans les trois premières semaines de la rentrée.

Il vous est également possible de ne participer qu’à la conférence. Dans ce cas là, votre préparation fait l’objet d’un travail personnel, auquel s’ajoutent deux heures de formation accélérée. Un nombre de places plus importants de places sont allouées, et les inscriptions se déroulent fin septembre.

Le DESMNU est donc un événement enrichissant, divertissant, pour des élèves soucieux de mieux appréhender les questions clés de notre société, à travers de nombreux débats. Nous remercions le comité d’organisation, qui travaille d’arrache pied afin de nous offrir un DESMNU aussi réussi que les années précédentes.

Yasmine E.G

Photos de Mme Bochel