Klaus, un conte merveilleux

Le mois de décembre est enfin arrivé ce qui veut forcément dire : Noël, nouvel an, nourriture, chocolat chaud et un bon film sous une couette. C’est pour cela que nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui un  film d’animation hispano-britannique :

“Klaus” parfois intitulé “La Légende de Klaus”, sortie sur Netflix en 2019. Ce film réalisé par Sergio Pablos, a été nominé aux oscars. Il s’agit là du premier long métrage d’animation original à être diffusé sur Netflix.

Le synopsis est le suivant: Jesper, qui s’est distingué comme le pire élève de son école de facteurs, écope d’une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s’entendent pas et ne se parlent presque jamais. Autant dire qu’ils n’entretiennent pas non plus de correspondance ! Alors que Jesper est sur le point d’abandonner, il trouve une alliée en la personne d’Alva, l’institutrice de l’île, et fait la connaissance de Klaus, mystérieux menuisier qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux. Grâce à ces relations amicales inattendues, la petite ville de Smeerensburg retrouve la joie de vivre. C’est ainsi que ses habitants découvrent la générosité entre voisins, les contes de fée et la tradition des chaussettes soigneusement accrochées à la cheminée pour Noël !

Cette œuvre cinématographique fut une réelle découverte, tardive certes mais opportune, car cette année de 2021 n’aurait pas pu mieux débuter. Ce film vous fera voyager dans une histoire entrainante et touchante. Les graphismes et plus généralement les rendus visuels sont d’une douceur extrême et rendent le tout agréable à contempler. Ces derniers forment un parfait mélange entre techniques d’animations contemporaines et traditionnelles. Aussi, ce dessin animé présente des angles de vue plutôt originaux (contre plongé etc). Les couleurs évoluent au fur et à mesure de l’histoire, de l’ambiance. Nous passons de tons sombres à des plus chaleureux. Enfin, ce qui fait la beauté de cette œuvre, c’est réellement son scénario des moins habituels. Qui dit film de Noël dit certainement amour, neige, chorale, bonne humeur… Les scénarios sont pour la plupart vu et revu, mais pas pour Klaus.

Nous espérons vous avoir donné l’envie de découvrir de votre propre chef ce film d’animation. Nous avons tous besoin d’un peu de magie dans nos vies. Nous vous souhaitons tout de même un bon visionnage si par tout hasard vous décidiez de sauter à pieds joints dans cette aventure. Bonnes fêtes et bonne année à tous! Espérons que 2021 soit meilleure.

MEZGUELDI  Safae et BELAYACHI Niama