La cruauté dans les laboratoires d’expérimentation animale

Les expérimentations animales font référence aux procédures effectuées sur des animaux vivants à des fins de recherche sur la biologie fondamentale, l’évaluation de l’efficacité de nouveaux médicaments et la sécurité environnementale des produits de consommation et industriels (cosmétiques, nettoyants ménagers, additifs alimentaires, produits pharmaceutiques etc) .

Seule une petite proportion de pays collectent et publient des données concernant leur utilisation d’animaux à des fins d’expérimentation et de recherche, mais on estime que malheureusement plus de 115 millions d’animaux sont utilisés et ou tués dans des expériences de laboratoire chaque année dans le monde. Plus de 12 millions d’animaux sont utilisés chaque année au sein de l’Union européenne. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les trois principaux pays utilisant des animaux. Les statistiques britanniques reflètent l’utilisation de plus de 3 millions d’animaux chaque année et plus de 100 millions d’animaux sont tués dans des laboratoires aux États-Unis.

Ces milliers d’animaux subissent des actes de violences et de tortures extrêmes inimaginables. D’ailleurs, le court métrage Save Ralph réalisé par Spencer Susser met en lumière la souffrance que ces innocents animaux endurent. Ce court métrage a pour but de mettre fin aux tests cosmétiques sur les animaux du monde entier. Cette pratique est toujours légale dans de nombreux pays du monde, soumettant des milliers d’animaux à la mort inutile.

Afin de mettre terme à cet abus animal nous devons à tout prix agir. Tout d’abord, il est important de parler de ce problème afin de sensibiliser et de prévenir notre entourage. Nous ne devons surtout pas supporter les marques de cosmétiques par exemple, testant sur les animaux. Nous pouvons également réduire notre consommation de produits animaux, faire des dons et signer des pétitions.

Sarah E.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *