Les pandoras Papers

Une enquête publiée en octobre révèle que des milliardaires cachent leur argent des taxes dans des banques offshore.

Qui a organisé cette enquête ?

Les Pandora Papers est une enquête réalisée par le Consortium international pour le journalisme d’investigation (ICIJ) en partenariat avec 150 médias (dont Le Monde, Radio France et Première lignes en France) qui révèle que des centaines de personnes ont caché de l’argent dans des paradis fiscaux (des pays ou les taxes sont très faibles voire inexistantes).

Cette organisation a réussi à obtenir plus 2,94 téraoctets d’informations confidentielles, auprès de 14 prestataires de services offshore.

Qui est concerné ?

Les documents révèlent la possession de sociétés offshores, (qui sont des sociétés dans des banques à l’extérieur du pays du propriétaire, ces pays sont souvent des paradis fiscaux), par des milliardaires, des politiciens, des stars, des oligarques russes et des criminels. Parmi eux figurent le roi de Jordanie, Shakira, ou encore Vladimir Poutine. Même si cela est tout à fait légal, les banques offshores facilitent le blanchiment d’argent, et sont peu voire pas du tout taxées par les États.

L’enquête montre également comment les sociétés offshores sont utilisées pour dissimuler la provenance des œuvres d’art et des antiquités. L’équipe de reportage a découvert que des dizaines d’œuvres d’art, sont exposées dans des musées alors qu’elles sont liées à un collectionneur soupçonné de contrefaçon.

Conséquences directes

Certains pays pauvres sont très durement touchés par ces paradis fiscaux car ils permettent de blanchir l’argent des contribuables afin d’enrichir certains politiciens ou fonctionnaires, les pays sont donc privés de l’argent qui contribuent à développer le pays.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le site de l’ICIJ ou découvrir plus sur le fonctionnement des banques offshores ici.


https://www.icij.org/investigations/pandora-papers/about-pandora-papers-investigation/

“Panama Papers Lego Man (Tax Havens)” by jeffdjevdet is licensed with CC BY 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *