La Descartes’ CUP : d’une discussion à la concrétisation d’une initiative sportive !

Le 23 Mai les classes du collège se donneront rendez vous pour un tournoi de fin d’année au complexe sportif au Descartes !  Mais qu’est ce qu’encore ce nouvel évènement qui a vu le jour ? Driss Benrahmoune initiateur de ce projet décide de tout nous expliquer dans son article…

Qu’est que la Descartes Cup ?


“Un projet sportif repris d’une ancienne initiative et qui a pu être réalisé en 3 mois seulement”.

Définition en quelques mots…

La DESCARTES CUP est un ensemble de 8 compétitions multisports amicales opposant les classes du collège selon leur niveau scolaire et avec 2 activités proposées Football et Basketball.


L’idée du tournoi m’est venue bien avant que je sois à Descartes. En effet, ce même projet était proposé au Collège Saint-Exupéry sous le nom de “St-Ex Cup” en 2020 mais a été reporté… jusqu’à son annulation complète en 2021 à cause du Covid 19. L’idée alors de le proposer au lycée Descartes pouvait alors devenir une opportunité. Ainsi après la vague Omicron, l’idée m’est revenue en tête et je l’ai proposée ainsi en demandant à être adhéré à la MDL pour participer au tournoi afin d’aider mon projet à se concrétiser. Après j’ai eu la chance de rencontrer Mme De La Gironnière pour lui présenter mon projet ; en quelques minutes elle était d’accord pour cette idée et pour sa faisabilité cette fin d’année ! Après l’avoir rencontré j’ai été mis au contact avec M.Lecroart, Cpe des collégiens et professeur d’EPS à la fois, pour qu’elle puisse m’encadrer et de m’aider à concrétiser mon projet. Pendant plusieurs semaines les discussions ont été menées sur le format de la compétition, les dates, les maillots, l’argent à payer par élève et l’obligation d’imposer une mixité dans l’équipe.  Ainsi le projet a été communiqué aux collégiens le vendredi 22 Avril et de nouveau le lundi 9 Mai. Durant 3 semaines jusqu’au Mardi 17 Mai au plus tard c’était aux collégiens d’approuver le projet en faisant inscrire l’équipe qui représentera leur classe.

En majorité les classes se sont inscrites au football et au total ce sont 41 classes tous niveaux confondus sur les 47 qui se sont inscrites pour la Descartes Cup ! C’est un départ en fanfare pour cette édition !

23 Mai : coup d’envoi de la compétition



Le Lundi 23 Mai, la Descartes Cup sera lancée, et, pour donner le coup d’envoi, ce seront les 4èmes qui joueront au complexe sportif. Durant 5 semaines plusieurs matchs seront joués jusqu’au vendredi 24 Juin vers l’après-midi.

Descartes Cup Everyone Is A Champion

https://www.instagram.com/journalcartediem/?hl=fr

Suivez en direct l’actualité de la DescartesCup sur le compte instagram du Journal !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *