Jeffrey Dahmer un tueur en série cannibal devenu une admiration dans la série controversé de Netflix 

Le 21 septembre 2022, le fameux documentaire Netflix consacré au cannibale Jeffrey Dahmer a été mis en ligne. Et à peine deux semaines après son arrivée, cette série se noie déjà dans la polémique en raison des scènes horrifiantes diffusées qui touchent la communauté noir, les LGBTQ, mais également les familles des victimes.

D’emblée, Jeffrey Dahmer surnommé le cannibale de Milwaukee, est né le 21 Mai 1960. Il s’agit d’un tueur en série américain qui a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes gays entre 1978 et 1991, pour la plupart issus de la communauté afro-américaine. Il est mort assassiné en prison à Portage le 28 Novembre 1994 par Christophe J. Scarver, un détenu afro-américain emprisonné à vie. 

La série Netflix produite par Ryan Murphy avec Evan Peters dans le rôle-titre (ce qui a permis à ce feuilleton de connaître un succès) , retranscrit alors le parcours de Jeffrey Dahmer et montre son enfance perturbante. Sans oublier le fait qu’elle dévoile tous les fantasmes immoraux (la taxidermie et le fait de disséquer des êtres vivants) de ce dernier ; et montre crûment et sans censure la manière dont il amadouer ses victimes pour ensuite les assassiner et/ou les violer, ce qui a beaucoup choqué le public. 

Cette série a vite été accusée de racisme notamment par l’une des assistantes de production Kim Alsup qui a été horriblement traitée lors du tournage. Elle partage alors son experience sur Twitter et déclare avoir été, elle et une autre femme, les seules noirs dans l’équipe de tournage et qu’on confondait régulièrement leurs noms  malgrés leurs grandes différences de tailles (1,50m/ 1,70m ), sous pretexte que les deux avait des tresses . Elle dénonce ainsi que “Travailler sur cette production m’a pompée de toute mon énergie car j’ai été traitée de manière horrible.” Elle finit par avouer que cette série l’a beaucoup affectée mentalement.  

D’autre part, les familles des victimes ont semblablement été en colère envers la publication de cette série, mais également l’admiration des fans de l’acteur principal qui résulte l’apitoiement du public envers le sort de Jeffrey Dahmer et non des victimes.  De plus, plusieurs personnes concernées dans la série ont été étonnées de voir leurs clones dans le feuilleton et n’ont pas compris pourquoi l’équipe de tournage n’a pas demandé d’abord leurs avis sur le fait d’être affichés ainsi. Comme le signale Rita Isbell qui affirme avoir pensé un moment que c’était elle-même dans la série “J’aurais pu penser que c’était moi. Ses cheveux étaient comme les miens, elle portait les mêmes vêtements. J’avais l’impression de tout revivre. Cela a ramené toutes les émotions que je ressentais à l’époque” . Les familles des victimes déclarent ainsi avoir revécu leur traumatisme concernant la perte de leurs biens aimés, notamment vécue par Eric Perry le cousin de Rita Isbell.

Ce documentaire a énervé également la communauté LGBTQ , par le tag utilisé dans la série pour classer cette dernière, en raison de l’homosexulaité de Jeffrey Dahmer et de ses victimes. En effet, la communauté trouve que ce feuilleton montre une image inadéquate voir négative des gays, “Ce n’est pas le genre de représentations que nous voulons”, a par exemple déploré une utilisatrice de Tik Tok.  Mais heureusement face à l’ampleur de la polémique, Netflix a  fini par retirer ce fameux tag.

Hiba BOUKLOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.