Le comportementalisme est une perspective psychologique qui privilégie l’étude des comportements observables par rapport aux états mentaux internes. Il propose une approche qui a été marquée dans le domaine de la psychologie, de l’éducation, et de la thérapie du comportement. Les trois défenseurs clés du développement du comportementalisme comprennent Ivan Pavlov, John B. Watson et B.F. Skinner, qui ont chacun proposé des idées sur la façon dont le comportement est appris et modifié.
Ivan Pavlov
Ivan Pavlov était un physiologiste russe célèbre pour son travail sur le conditionnement classique. Il est surtout connu pour ses expériences sur des chiens où il a montré comment un stimulus (cause externe ou interne capable de provoquer la réaction d’un système excitable, d’un organisme vivant) neutre associé à un stimulus significatif crée une réponse conditionnée. Par exemple, lors de ses études, Pavlov sonnait une cloche avant de donner de la nourriture aux chiens. Au début, les chiens salivaient uniquement en réponse à la nourriture. Cependant, après plusieurs associations entre la cloche et la nourriture, ils ont commencé à saliver simplement en entendant la cloche. Ce processus illustre le concept d’apprentissage associatif : un stimulus neutre devient associé à un stimulus significatif, produisant une réponse acquise.
Watson
L’expérience la plus célèbre de Watson concernait “Little Albert”, un enfant qui avait peur des rats blancs après qu’ils lui soient toujours présentés de pair avec des bruits bruyants et effrayants.Watson a prouvé que des réponses émotionnelles peuvent être conditionnées. Bien qu’il ait suscité des questionnements éthiques, son expérience a révélé le potentiel du conditionnement pour changer les comportements, idée qui allait éventuellement affecter les idées d’éducation et de thérapie.
Skinner
Skinner pensait que les comportements dépendaient de leurs effets, pouvant être récompenses ou pénalités. Dans ses expériences avec des rats et des pigeons, Skinner employait une boîte qui montrait comment des animaux apprenaient à pousser des leviers pour obtenir de la nourriture (renforcement positif) ou éviter des chocs électriques (renforcement négatif). C’est grâce à cela qu’ilcelaqu’il a développé l’idée que le comportement était modelable et pouvait être renforcé par des programmes de renforcement, qui sont des éléments basiques des techniques de modification de comportement.
Le comportementalisme, à travers les travaux d’Ivan Pavlov, John B. Watson et B.F. Skinner, a profondément influencé notre compréhension du comportement humain et animal. Ces expériences sont les bases de nombreuses pratiques dans lal’a psychologie humaine. Ils ont permis de démontrer comment les comportements peuvent être appris et modifiés, offrant ainsi des outils pratiques pour le changement comportemental.
Réalisé par : Mounjid Hajar