Le marronnier dans le journalisme

Marronnier est un terme journalistique qui désigne un thème qui revient tous les ans à la même période : Noël, Halloween, Nouvel an…

Le marronnier est une facilité journalistique qu’empruntent les journalistes pour rendre un article vendeur et facile à écrire. Par exemple, pour la rentrée ne soyez pas surpris de trouver des articles avec des titres comme :

“5 astuces organisation pour l’école”, “Panne de réveil ? Comment se réveiller tôt à tous les coups” ou encore “5 trucs pour survivre à la rentrée”.

Des titres aussi racoleurs que des vidéos YouTube !

Le plus gros problème des marronniers est le manque d’originalité, dû au fait que les mêmes thèmes reviennent tous les ans, ce qui rend tous les articles similaires. Mais bien que ce soit le cas, ça continue d’intéresser les lecteurs qui connaissent déjà les thèmes et qui portent plus leur attention sur ce genre d’articles.

Sofia El Harif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.