Les Ambassadeurs contre le Harcèlement : une lutte acharnée

Le harcèlement est un phénomène ou une victime est tourmentée, physiquement, verbalement, moralement ou même sexuellement, à plusieurs reprises par une même personne, ou un même groupe de personnes. Le harcèlement au Lycée Descartes est un phénomène qui a toujours existé et qui a toujours été apparent, surtout maintenant avec l’utilisation de dispositifs d’étude à distance tels que Hangouts ou Chat. Toutefois, il existe un club qui lutte justement contre ce problème : Les Ambassadeurs contre le Harcèlement. Aujourd’hui, j’ai décidé d’interviewer quelques membres des Ambassadeurs contre le Harcèlement, pour mieux comprendre comment fonctionne ce club. EL HABBAB Anas 3°1

  1. Qu’est ce qui t’a poussé à rejoindre les Ambassadeurs contre le harcèlement ?                         

Par simple humanité, j’ai jugé qu’il était important et primordial de lutter contre le harcèlement, qui est malheureusement une extrême violence parmi d’autres. J’ai moi même subi le harcèlement lors de ma venue à Descartes. Cela avait d’ailleurs déjà commencé lorsque j’étais à Paul Cézanne… Ce qui prouve que le harcèlement est très présent en milieu scolaire et qu’il commence très tôt. La majorité des témoins ne savent pas comment ou n’osent pas agir dans le bon sens face à une situation de harcèlement quelle qu’elle soit, c’est donc pour cela que j’ai rejoint le Club LCH (Lutte Contre Harcèlement) pour m’éduquer davantage sur le sujet pour transmettre le maximum d’informations et sensibiliser petits et grands, sans oublier que notre but principal est de venir en aide et soutenir les élèves victimes de harcèlement.

  1. Comment les Ambassadeurs contre le harcèlement t’ont-ils aidé à lutter contre ou à mieux comprendre comment fonctionne le harcèlement ? 

La principale chose que j’ai apprise avec les Ambassadeurs fut, d’une part, le rôle des témoins dans la dynamique du harcèlement. Je ne me rendais jamais compte que sans témoins, le harcèlement disparaissait aussi vite qu’il est apparu. Or, c’est quelque chose que très peu de gens savent, alors qu’une majorité des cas s’arrêteraient si les témoins regardaient simplement dans une autre direction. D’autre part, j’ai appris pourquoi si peu de victimes et de témoins osaient dire à toute personne qui soit ce qu’ils vivent et pourquoi cela devrait s’arrêter. L’un a peur des représailles que lui infligerait l’harceleur, alors que celui-ci serait immédiatement arrêté (arrêté tout court, pas forcément avec intervention de la police, hein) si la Vie Scolaire est au courant, et l’autre a peur de devenir la victime.

Autre chose, le harceleur ne harcèle jamais la victime pour quelque chose qu’elle peut changer, mais choisit toujours des prétextes invariables comme la couleur de peau, la taille, les cheveux…

  1. Quelles sont vos activités et actions pour lutter contre le harcèlement ?

Nous procédons de plusieurs manières. Grâce à Mme.De La Gironiere, fondatrice, organisatrice et première Ambassadeur du Club, Nous faisons régulièrement des séances d’interventions au sein des classes allant de la 6ème jusqu’à la 2nde. Des séances d’interventions ont également eu lieu à Paul Cézanne. De plus, il existe une journée dédiée à la LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT pendant la semaine de l’ACAD (Association Culturelle et Artistique du Lycée Descartes) où nous distribuons des petits livrets ou flyers ainsi que des badges et étiquettes pour faire découvrir notre Club à l’ensemble des élèves de l’établissement afin de les intéresser et sensibiliser encore une fois. 

Nous avons mis en place récemment un compte Instagram à travers lequel on peut communiquer avec nous (anonymement ou pas) en toute sécurité. Nous essayons d’être le plus accessible possible !

  1. Qui peut rejoindre les Ambassadeurs contre le harcèlement et comment ?

Absolument toute personne prête à s’engager pour changer les choses. L’âge n’importe pas car tout le monde est concerné ! Il suffit tout simplement de nous écrire votre demande par mail sur cette adresse : [email protected] ou bien de passer par Mme.DE LA GIRONIÈRE sur cette adresse : [email protected].

  1. Quels conseils donneriez-vous aux élèves qui se font harceler pour lutter contre le harcèlement ?

Le dire. Le dire. Le dire. Il suffit juste de le dire, que vous soyez victime, témoin, ou même harceleur, et à n’importe qui : vos amis, votre délégué, votre professeur, vos parents, la vie scolaire. Chaque effort compte, et aucun harcèlement ne peut survivre au simple fait de le dire.

El Habbab Anas

Image : “Bully” by trix0r is licensed under CC BY 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *