Sahm, l’association qui lutte en faveur de l’égalité des genres : Une initiative lycéenne dont nous avons tous besoin !

Sahm est un projet citoyen créé par cinq lycéens cartésiens. C’est une initiative qui a vu le jour en 2020 et qui a pour objectif de percer la bulle privilégiée dans laquelle nous vivons et d’éclairer les esprits des jeunes sur les inégalités qui existent entre hommes et femmes.

C’est lors d’une après-midi comme les autres, alors qu’un groupe d’amis engagés se sont retrouvés et ont commencé à raconter leurs expériences du sexisme, des inégalités et du tabou, que l’envie d’éveiller les consciences et de sensibiliser est née. Sahm est  devenu l’un des projets de la MDL. Elle œuvre à son échelle en abordant différentes thématiques et offrant différentes plateformes d’adhésion et d’expression à travers les réseaux sociaux comme Instagram. Sahm cherche à susciter le débat et échanger sur le large thème de l’égalité des genres et de ce qui en est relatif tel que les violences faites aux femmes, la différence de chances entre les genres dans l’univers professionnel, les tabous et la précarité menstruelle…

Mais ce n’est pas tout, Sahm est une association qui participe activement à changer les choses. Plusieurs webinaires, débats et conférences sont organisés en collaboration avec des personnalités qui défendent les mêmes idéaux ainsi que des initiatives locales dans le but de secouer les gens mais aussi de libérer la parole. Les posts sur Instagram sont réguliers et les inscriptions sont toujours ouvertes. Sahm affiche fièrement ses deux devises : “Parce que notre genre ne définit pas nos droits” ainsi que “Parce qu’une femme devrait avoir toutes les flèches à son arc”.

Aujourd’hui, Sahm compte à son actif plus d’une quarantaine d’élèves venant de différents établissements du Maroc et des centaines d’abonnés à leur compte Instagram. C’est dont un pari réussi pour cette belle initiative qui a cependant encore du chemin à faire et qui accepte volontiers toute l’aide et le support qu’on peut lui offrir.

Kettani Mya 1°15

Lien vers Le compte instagram