Les Jeunes IHEDN, présentation

Qui sommes-nous ?

Les Jeunes IHEDN est la première association Européenne de Jeunes sur les questions d’engagement, de défense et de sécurité. 

L’association est là pour promouvoir une réflexion innovante et pertinente, autour de la citoyenneté, la défense, la sécurité nationale, la souveraineté ou encore les relations internationales, qui sont autant de thématiques sur lesquelles nous pouvons débattre et y faire émerger des solutions concrètes et durables. Cela passe par la sensibilisation du plus grand nombre et c’est là que réside notre mission : l’engagement.

Globalement, l’association est structurée de manière thématique et géographique au travers de trois pôles : le pôle “comités”, le pôle “régions” et le pôle “international”. 

Au lycée Descartes, Les Jeunes IHEDN sont présents à travers le Comité d’étude Moyen-Orient et Monde Arabe et la Délégation Internationale Maroc des Jeunes IHEDN. Créée durant l’automne 2021, la délégation a pour mission de faire émerger une réflexion non seulement sur les enjeux de sécurité et de défense marocaines, mais également de contribuer à la compréhension mutuelle franco-marocaine. 

Constats

Généralement, les élèves n’ont qu’une faible connaissance du sujet de la défense nationale et internationale, de ses dynamiques et de ses enjeux, et une faible connaissance des métiers de la défense et de la sécurité. Leur spectre de débouchés professionnels s’en voit ainsi réduit. De plus, les enjeux mémoriels sont enseignés au collège et au lycée dans le cadre du programme d’histoire, pour autant, nous n’avons pas l’opportunité de nous engager davantage, de manière extrascolaire et bénévole, pour rendre hommage aux victimes et combattants de guerre. 

Objectifs

Il est bénéfique de communiquer sur les questions de sécurité et de défense, qu’elles soient « dures », comme le développement d’armées et de moyens de dissuasion, mais aussi sur les questions de sécurité et de défense plus «douces» comme la protection de l’environnement, l’assistance humanitaire, les opérations de secours en cas de catastrophes. 

Cela en vue de nous permettre à nous, lycéens, de comprendre l’histoire de notre pays, notre société, de conserver et de renforcer une mémoire des faits passés, mais aussi d’éveiller notre curiosité sur les événements d’aujourd’hui et de demain dans le monde.

Le but de l’association est donc de former les jeunes et les lycéens, à la complexité du monde contemporain, aux enjeux de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense. Cela nous permet de renforcer notre capacité d’analyse et de prise de décision, en approfondissant la compréhension du monde contemporain. 

Les minis délégués des Jeunes IHEDN

Les Jeunes IHEDN ont établi un projet de “minis délégués” avec le lycée Descartes fin 2021. Nous sommes une quinzaine d’élèves entre la 3ème et la Terminale, et notre objectif est de sensibiliser les élèves aux questions d’engagement et de citoyenneté afin de créer une communauté d’élèves sensibles sur les enjeux de sécurité et de défense, dotée d’un bagage solide de connaissances sur ces thématiques.

À venir 

Tout au long de l’année de nombreux projets vont se réaliser : des conférences permettant de croiser les points de vue et d’enrichir les parcours, une collecte pour le Bleuet de France en mai (qu’on vous expliquera dans un prochain article), des ateliers, des articles d’actualité axés sur les enjeux de sécurité et de défense pour mieux comprendre ce qui se passe dans le monde contemporain et pleins d’autres à venir!

Nous espérons que nous éveillerons votre curiosité et que nous vous compterons parmi nos lecteurs au fil de l’année! 

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site des Jeunes IHEDN

https://www.jeunes-ihedn.org 

Emran Aïda 

Crédits de l’image : Logo des Jeunes IHEDN, Jeunes IHEDN https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Logo_des_Jeunes_IHEDN.png 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *