DESMNU 2023 : Une cérémonie d’ouverture grandiose pour la 7ème édition

Aujourd’hui a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle du DESMNU ! C’est la 7ème édition d’un Modèle des Nations Unies qu’on ne présente plus ! Retour sur cet évènement marquant pour le lycée.

Qu’est ce qu’un MNU ?

MNU, ou Modèle des nations unies (Model of United Nation) est un terme utilisé pour désigner les formes de simulations de conférences des nations unies. Un MNU donne lieu à plusieurs jours de débats entres élèves qui représentent chacun des délégations (pays) différentes, autours de problématiques diverses, dépendant des comités choisis. Cette année, le DESMNU accueille 9 comités différents (WHO, UNICEF, ECOSOC…) pour une conférence post-covid sensationnelle qui marque la reprise d’accueil des lycées du monde. Des élèves de Londres, de Niamey, et de plusieurs établissements différents au Maroc seront présent et prêts à en découdre ces 3 jours !

Comment s’est déroulé cette première journée de conférence ?

Aujourd’hui, c’était la cérémonie d’ouverture, le moment crucial qui marque le début de la conférence, et l’ouverture des débats par le président. Ont été accueilli en intervenants plusieurs personnalités politiques, et responsables, en plus de l’ensemble des délégués en spectateurs, aux côtés du staff et du service presse. L’Etat Major, responsable de l’organisation, a vraiment assuré cet année ! Le journal Carte Diem couvre la conférence pour les jours à suivre, alors restez à l’affut ; )

Voici les moments phares et comment, en résumé, s’est déroulé la Cérémonie d’Ouverture aujourd’hui en salle Simone Veil :

• Accueil des délégués, invités, intervenants en musique traditionnelle marocaine !
  • Ouverture des interventions avec l’Etat Major
  • Visite du patrimoine Marocain tout en chorégraphie
  • Défilés des drapeaux, insistant sur les 4 nationalités représentées au MUN
  • Discours vidéo de Mr Michael Moller, Ancien président de l’ONU au siège de Genève
  • Discours de Mme La Proviseure, Najat Delpeyrat
  • Interlude Musical : Crazy, de Gnarls Barkley
  • Intervention du Deuxième conseiller de l’Ambassade de France, Mr Jean Heilbronn
  • Table Ronde : Dr. Missoum, M. Berdai, M. Iraqui & M. Hallegouet
  • Interlude Musical : Musiciens de Mme Meskine
  • Vidéo : Ressenti des Anciens, interviews d’anciens membre de l’Etat Major des Editions précédentes
  • Discours de la Vice présidente, Kenza Kamri
  • Vidéo Bande annonce de la Conférence, regroupemment de tous les sujets des 9 comités de cette année
  • Discours du Président, Badr Fenjiro
  • Ouverture de la Conférence du DESMNU au Marteau

Enfin, une vidéo a été réalisée par les élèves de CAV sur l’entièreté de la cérémonie (MAJ 17.02.2023) :

Restez à l’affut sur les réseaux sociaux du Carte Diem, du DESMNU et à Demain pour un nouvel article sur la conférence ! Merci infiniment à l’ensemble des Membre de l’Etat Major, aux professeurs encadrants, pour leurs efforts qui ont vu porter leur fruits lors de cette cérémonie ; merci à l’ensemble des contributeurs, de près ou de loin, pour ce moment magique et inoubliable !

Merci bien évidemment aux délégués et aux membres du staff qui font pleinement cette conférence !