L’esclavage : plus qu’un simple terme

La journée internationale pour l’abolition de l’esclavage est le 2 décembre, pourtant peux de personnes le savent et l’escalavage est souvent mal défini. J’écris donc cet article en espérant éclairer la plus de monde possible.

D’abord, qu’est-ce que l’esclavage?

Pour google l’esclavage est: “un système socio-économique reposant sur l’exploitation d’êtres humains, qui ne fonctionne que sous la contrainte et par la violence”. Personnellement je définirais l’esclavage comme: “l’état d’une personne à qui on a ôté sa liberté et qui vit souvent sous l’emprise et la dépendance absolue d’une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de liberté fondamentales.”  L’esclavage existe depuis le néolithique, la société Vikings reposait sur l’esclavage et les  hommes libres romains en avait tous pour la plupart.  Mais je pense que la plupart connaissent l’histoire de l’esclavage grâce aux cours d’histoire sur le XVIIIe siècle ; en effet les européens échangeaient de l’alcool, des armes ou du tissus contre des esclaves en Afrique ; esclaves qui une fois en Amérique sont la base des plantations ( de cotons, sucre, tabac, café, indigo…)  qui alimentent les marchés européens, c’est le commerce triangulaire.  Il faudra attendre le 31 janvier 1865 pour qu’Abraham Lincoln abolisse l’esclavage aux états unis d’Amérique. En France est aboli en 1794, puis rétabli par Napoléon en 1802. La traite sera interdite sans succès en 1815, avant que l’esclavage ne soit définitivement aboli en France en 1848. Malheureusement l’esclavage existe encore principalement dans la la péninsule arabique, le sous-continent indien et certains pays d’Afrique. L’ONU estime à 25 millions le nombre de personnes vivant dans des conditions assimilables à de l’esclavage.

Pourquoi la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage est le 2 décembre?

    La journée internationale pour l’abolition de l’esclavage  est le 2 décembre en commémoration de l’adoption de l’Assemblée générale des Nations Unies de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui en 1949.  Cette convention fut adoptée après la  proclamation de la République populaire de Chine et avec la signature du pacte de l’Atlantique pour une alliance militaire entre douze Etats occidentaux (la naissance de l’OTAN) ainsi que celle de la Convention de Genève des droits de l’Homme et notamment ceux des réfugiés.

Comment peut-on combattre l’esclavage?

Pour soutenir l’esclavage  il faut déjà savoir l’identifier . Pour l’esclavage moderne, la plupart du temps les victimes ont été bernées, elles (les victimes) n’ont pas leurs papiers d’identité, ne sont pas payéeés, ou elles sont intimidées ou menacées, il y a evidement d’autres moyens de reconnaitre l’esclavage moderne. Au maroc il n’y a pas de numéros d’urgences,  en france par contre il existe un  Dispositif national d’accueil et de protection des victimes de la traite au 0 825 009 907. L’important est, si vous etes témoin d’esclavage moderne de faire quelque chose . Vous pouvez également si vous faire quelque chose contre l’esclavage moderne  vous pouvez soutenir une organisation locale qui lutte contre l’esclavage moderne dans votre région. 

Voila j’espère vous avoir éclairer par rapport à l’esclavage, en général.

EL RHOUBARI Myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.