Arsène Lupin : Le voleur ayant dérobé le coeur de ses lecteurs

Arsène Lupin est une figure incontournable et mondialement connue de la littérature policière. Que cela soit grâce à la plume de Maurice Leblanc ou grâce aux maintes adaptations cinématographiques dont il eut droit notamment en 1971 ou plus récemment celle de Netflix. Vous en avez forcément déjà entendu parler ! Rien que la simple image du dandy au monocle, à la moustache et à la sombre chevelure suffit pour reconnaître le cultissime gentleman cambrioleur. Au départ simple travail de commande qui n’appelle pas de suite, la renommée de celui-ci fut telle qu’on surnomme encore aujourd’hui Maurice Leblanc le ‘’Doyle français’’.

La naissance du gentleman

Avant de parler de la naissance du fils, parlons tout d’abord de celle du père ! Maurice Leblanc naît le 11 Décembre 1864 à Rouen. Au départ destiné à une carrière dans une fabrique de cadre, rien ne permettait encore de prédire son ascension dans le monde littéraire. Il décide pourtant en 1888 d’aller à Paris afin d’entamer une nouvelle vie. Il devint d’abord journaliste puis romancier, en s’inspirant d’écrivains tels que Maupassant et Zola dont il était fervent admirateur. Il écrivit quelques livres tels que Voici des ailes uniques, Une femme ou encore La pitié. Il ne connut pas, à cette époque là, un grand succès mais réussit néanmoins à se faire un nom en rencontrant des écrivains célèbres tels que Alphons Allais ou Stéphane Mallarmé.

Mais tout bascula en 1905 quand Pierre Lafitte lui demanda d’écrire pour son magazine ‘’Je sais tout’’ dont il était directeur mensuel, une nouvelle policière. Il souhaitait une histoire d’aventure ayant l’esprit des ‘’Contes sportifs’’ qui paraissant à cette époque-là dans le magazine L’auto-vélo. Il lui donne également comme indication le fait de produire quelque chose dans la même veine que ‘’Les aventures de Sherlock Holmes’’. 

L’arrestation d’Arsène Lupin fut le fruit de cette demande. Un fruit qui connut dès sa publication un succès retentissant. Les lecteurs sont tout de suite séduits par ce voleur audacieux et élégant et par les stratagèmes d’écritures de Leblanc ne faisant que le sublimer davantage. En effet, il inventa bien avant Agatha Christie une technique maintenant très utilisée en littérature policière : le narrateur coupable ! Malgré ce franc succès, Leblanc souffrit de ne pas avoir pu obtenir la reconnaissance de la haute sphère littéraire qui le prenait, lui et ses écrits, de haut. 

Après cette réussite, Pierre Lafitte se précipita en Normandie pour tenter de convaincre Leblanc de donner suite à sa nouvelle. Il accepta et se furent les débuts du grand Arsène Lupin avec de très nombreux titres tels que Arsène Lupin : Gentleman cambrioleur, L’aiguille creuse, Le bouchon de Cristale, Herlock Sholmès contre Arsène Lupin… Et tiens, en parlant de ce dernier…

Lupin, inventeur du ‘’crossover’’ ? 

Et oui ! C’est en 1908 que Leblanc créa le tout premier crossover de la littérature avec ‘’Herlock Sholmès contre Arsène Lupin’’ ! Dans cette aventure, le détrousseur français mène une bataille de réflexion et d’analyse sans merci avec le très célèbre détective Anglais Sherlock Holmes, ou plutôt Herlock Sholmès…? 

Lors de ses toutes premières apparitions dans les nouvelles de Leblanc, le célèbre détective ainsi que son fidèle partenaire Watson portaient leurs véritables noms, mais ce fut rapidement changé à la suite d’une plainte d’Arthur Conan Doyle. Il jugeait ses personnages comme souillés et moqués par Leblanc. Pour contourner la plainte, il décida donc de modifier les noms des deux personnages : passant de Watson à Wilson et de Sherlock Holmes à Herlock Sholmès.

Lors de ses toutes premières apparitions dans les nouvelles de Leblanc, le célèbre détective ainsi que son fidèle partenaire Watson portaient leurs véritables noms, mais ce fut rapidement changé à la suite d’une plainte d’Arthur Conan Doyle. Il jugeait ses personnages comme souillés et moqués par Leblanc. Pour contourner la plainte, il décida donc de modifier les noms des deux personnages : passant de Watson à Wilson et de Sherlock Holmes à Herlock Sholmès.

‘’Vous serez le Conan Doyle français !’’ Lui aurait lancé son éditeur après ce volume.

Lupin : au delà de la plume de Leblanc

De nos jours, même des décennies après la mort de Maurice Leblanc, Lupin vit toujours de par la plume, le crayon ou la caméra de nombreux ! Un grand nombre de personnes se sont appropriés le personnages pour en faire leurs propres interprétations ou adaptations. 

Parmi les plus populaires aujourd’hui, nous pouvons citer la série télévisée de 1971 appelées sobrement ‘’Arsène Lupin’’ avec son générique encore culte aujourd’hui chanté par Jacques Dutronc mais également la série Netflix Lupin qui a permis à une partie de la jeune génération n’ayant pas vécu les années lupiniennes de découvrir le personnage, et la liste est encore longue. 

Arsène Lupin est un personnage admiré par beaucoup et a su faire rêver de part des aventures captivantes qui tantôt font s’émerveiller, tantôt font réfléchir et communiquent très sincèrement les émotions des personnages aux lecteurs. En effet, on se sent captivé lors des découvertes d’Isidore, Herlock ou Ganimard; on partage leurs déterminations à débusquer Lupin à chaque nouvelle piste mais en même temps on s’attache au ton si sarcastique et au charme indéniable de celui-ci. Le personnage réussit encore aujourd’hui à vivre grâce à ses plus grands fans et a su garder une place dans l’imaginaire collectif. L’image de l’élégant et galant voleur que représente Lupin restera à jamais gravée dans le cœur de celle-ci.

Lien crédit : miniature, image 1, image 2

Sources d’écriture : préface des ‘’Aventures extraordinaires d’Arsène Lupin’’ écrite par Florance Leblanc, source 2, source 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.