La Conférence des Nations Unies sur le climat s’est tenue pour cette 27ème édition en Egypte. Les débats ont commencé le 7 novembre 2022. Étant la deuxième COP se tenant en Afrique après celle du Maroc en 2016 à Marrakech, elle se veut être le prémisse dans l’histoire de la justice climatique dans le monde.
Cette COP 27 permet aujourd’hui de dévoiler au grand jour les difficultés des pays pauvres d’Afrique face au dérèglement climatique auquel ils sont les plus exposés et les différentes promesses faites par les présidents pour baisser leur taux d’émission de CO2 face au réchauffement climatique.
Ces deux points seront au cœur des débats dans cette 27éme édition.
Les difficultés des pays pauvres face au dérèglement climatique:
De plus en plus de pays ont du mal à gérer les crises qui s’abattent sur eux à cause du réchauffement climatique.
Il se trouve que le réchauffement climatique entraîne le développement intense de maladies dans les zones sous-développées comme le choléra ou la paludisme mais il accentue aussi les phénomènes extrêmes comme les tsunamis ou les séismes. Le réchauffement climatique menacerait aussi l’écosystème et les pays pauvres, qui avec un revenu déjà très faible, n’ont pas les moyens de s’adapter à ce changement.
Le président des Etats Unis a pour sa part assuré avant la COP 26 cette fois-ci doubler son financement-climat qui va monter à 11 milliards de dollars par an d’aides aux pays du sud pour faire face au changement climatique. Il faut aussi souligner qu’il n’en a toujours pas parlé durant cette COP 27 mais qu’il a donné un discours en utilisant une phrase choc qui dit:
“La vie même de la planète est en jeu, nous n’avons pas le droit d’échouer”.
Joe Biden
Plusieurs manifestations ont eu lieu devant le lieu de la COP 27, notamment pour dénoncer les problèmes autour de la pollution. Les activistes du climat demandent aux Etats-Unis de les aider et de réduire, avec la Chine, leurs émissions de CO2 qui d’après Washington, devrait être réduite de 40% d’ici 2030.
L’impact de cette COP 27 sur le monde:
Cette COP 27 a donné lieu à plusieurs débats au niveau régional et mondial. Des promesses ont été données de la part des deux plus grands producteurs mondiaux de CO2 permettant ainsi des avancées vers la “neutralité carbone du monde”. Les Etats Unis ont promis pour leur part baissé leur taux de CO2 de 40% et poussé les gens à utiliser des énergies renouvelables. Des manifestations ont eu lieu en France par des militants d’attaques et d’extinction rébellions ont bloqué un terminal du Bourget, cet aéroport où décolle chaque jour des jets-privés. Une action symbolique pour dénoncer la responsabilité des plus riches dans la crise climatique.
Plusieurs pays comme le Bengladesh qui est touché par plusieurs inondations alors qu’il ne produit que très peu de CO2 à l’échelle mondiale se disent agacés. Leur première ministre à même annoncé que “les pays riches n’agissent pas, ils parlent, font des promesses, se mettent d’accord, tout va bien, tout est parfait, mais nous ne voyons pas d’actes.”
Cela contraste avec le fait que Joe Biden n’a toujours pas parlé des aides financières pour les pays du sud et que le président de la Chine Xi-Jinping n’avait pas participé.
Walid Ennaciri