Un noël hors du commun

Conte de Noël

Les esprits sont-ils parmi nous?

Dans cette nouvelle de Maupassant, le docteur Bonenfant nous raconte un souvenir de noël assez spécial, qui date de la période où il était alors médecin de campagne dans le bourg de Rolleville, en Normandie. 

D’abord, qui est Maupassant?

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques (Normandie). Au cours de sa courte carrière littéraire (de 1880 à 1890, avant de sombrer dans la folie), il a écrit six romans dont « Bel-Ami ». Il est également connu pour ses nombreuses nouvelles parfois appelées contes, comme « Le Horla » ou “Conte de noël”, nouvelle que je vous présente aujourd’hui.

Le principe des Nouvelles:

Une nouvelle est un récit communément court, apparu au Moyen-Âge, et inspiré des مقامة (maquâma) de Badî’ al-Zamân Al-Hamadhânî. Ce genre littéraire est proche du roman, et est souvent réaliste. A partir du XIXème siècle, le genre s’élargit un peu, les thèmes se diversifient (science fiction, fantastique, policier), et, souvent, une chute surprenante vient clore la nouvelle.

Conte de Noël:

Cette nouvelle est d’abord apparue dans Le Gaulois dans l’édition du 25 décembre 1882, il est ensuite publié dans le Recueil Claire de Lune en 1883. Dans ce récit, le narrateur est le docteur Bonenfant, un personnage attachant par son envie d’aider toute personne dans le besoin. Dans son souvenir, le Père Vatinel, forgeron allait au village or en chemin il trouva un oeuf – encore chaud- qu’il donna à sa femme. La pauvre femme le mangea puis se mit a convulser en hurlant: “J’l’ai dans l’corps!J’l’ai dans l’corps!” (ligne 116). Le docteur Bonenfant sera alors appelé et malgré tous ses calmants elle ne pourra se calmer. Le prêtre proposa alors de la faire assister à la messe de minuit – à l’occasion de Noël -. Si vous voulez connaître la suite je vous invite à aller lire la nouvelle qui est courte (moins de 10 pages) et intéressante.

Mon avis:

J’ai apprécié cette nouvelle, l’esprit de Noël la rendant assez enfantine mais le sujet de la possession de la femme du Père Vatinel est intéressant et bien traité. En outre, j’admet que la date de parution de la nouvelle dans les journaux est bien trouvée. Le dernier point qui m’a plu est l’apparition du narrateur dans le texte rappelle les maqamas dans lesquelles le narrateur est également un personnage important. 

Myriam El Rhoubari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.