Société : Le phénomène du grand remplacement 

Le grand remplacement, qu’est-ce donc ?

Le grand remplacement est une théorie complotiste qui provient de l’idéologue Renaud Camus. Cette théorie avance que les immigrés d’afrique du nord, voudraient “remplacer” la population d’Europe (notamment la France) et que tout ça est organisé par des élites de la société.

Eric Zemmour, l’un des principaux relayeurs de la théorie, pense que le grand remplacement menace la France, et que les civilisations islamiques, après avoir été colonisées par des peuples occidentaux, voudraient prendre une revanche en occupant les territoires des précédents colonisateurs. Il dit: “L’islam, qui après s’être libérée de la domination occidentale qui a commencé avec la conquête de l’égypte par Bonaparte en 1798, passe à l’offensive par la démographie […] la conquête de territoires par une population islamique” 

 Pourquoi la théorie prend-elle de l’ampleur ?

Cette théorie commence à se répandre en masse, selon une étude menée par l’Institut Jean-Jaurès et Conspiracy watch en Janvier 2019, selon laquelle 25% des sondés sont «d’accord» avec l’énoncé selon lequel « l’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée ». 

D’après l’historienne Valérie Igounet, cette théorie est populaire car elle permet de justifier une anxiété d’une partie des populations. Elle explique que nous sommes dans une période charnière aujourd’hui et que les personnes doutant de l’avenir de la France se disent : “Pourquoi la théorie de Renaud Camus ne serait-elle pas vraie ?” et sont de plus en plus tentés de croire en cette théorie et voter pour les partis la véhiculant.

La théorie est-elle vraie?

La théorie semble fausse du point de vue des experts. D’après le démographe Hervé Le Bras, l’indice de fécondité de ces populations étrangères est trop faible pour entrer en corrélation avec celui des Français. Il pense également que ceux qui défendent la théorie “on fait de l’amalgame politicien en associant immigré avec musulman, donc islamiste, donc terroriste!”. Elle reste une théorie profondemment xénophobe manquant de fondements.

“[…] Le problème du complotisme, c’est que l’on ne peut pas démontrer que ça n’existe pas […] C’est pour ça que le complotisme n’a aucune valeur rationnelle”.

La théorie semble aussi fausse d’un point de vue plus “éthique”, selon la philosophe Julia de Funès. Ces théories ne sont cependant pas sans conséquences dans la réalité; il s’agit d’après Igounet, d’une “théorie qui tue” menant éventuellement à des attentats et servant parfois le néonazisme. 

Lahrizi Ahmed

xxx

Sources:

Eric zemmour, punchline Cnews / Europe1 : https://www.youtube.com/watch?v=07ComFfBed4

Valérie Igounet, Konbini :

https://www.youtube.com/watch?v=p9H1cCs63zo

Etude, Institut Jean-Jaurès :

https://www.jean-jaures.org/publication/enquete-complotisme-2019-les-grands-enseignements/   www.jean-jaures.org/ 

Julia de Funès, le figaro Live, point de vue:

https://www.youtube.com/watch?v=eODaSMjl0pA

Hervé le bras, L’écho:

https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/herve-le-bras-la-ruee-migratoire-vers-l-europe-c-est-un-grand-fantasme/10121241.html

Crédits de l’image: Philippe Leroyer, Illegal Immigrants Demonstration (06) – 05 Apr 08, Paris (France), Flickr

lien : https://www.flickr.com/photos/philippeleroyer/2391595358

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *