Retour sur les Elections du Conseil de la Vie Lycéenne :

Le jeudi 25 et vendredi 26 novembre, les lycéens ont été appelés à élire leurs 5 des 10 conseillers de la vie lycéenne sur pronote afin de renouveler la moitié du conseil de la vie lycéenne après la fin du mandat de 2 ans des CVL élus en 2019 . Retour sur ces élections qui ont eu lieu dans un contexte particulier.

Le rôle du CVL

Le CVL a pour rôle d’assurer une médiation entre les élèves et l’administration en proposant des idées basées sur la vie du lycéen dans par exemple l’organisation des études , l’aménagement du lycée ou même la modification du règlement intérieur.
Ce rôle qui demande une certaine prise du temps personnel de l’élève attire une importante convoitise chaque année par plusieurs élèves du lycée.

Une participation très nombreuses mais des programmes similaires l’un à l’autre

16.

Voilà le nombre de candidatures cette année. En effet ce nombre montre l’important intérêt des élèves pour ce rôle. Pourtant, seuls 5 places sont accessibles pour devenir conseil de la vie lycéenne.
Parmi ces candidatures, ce sont 12 terminales :  2 de 1ère et 2 de 2nde qui ont été confirmées et validées.  Les 12 terminales pour la plupart ont pris un suppléant en 2nde ou 1ère afin d’anticiper leur départ en fin d’année.

Toutefois, le constat qui se fait c’est que les programmes ont toujours le même contenu, tel que la revue du code vestimentaire , le droit de sortir dans une heure creuse ou encore l’installation d’un distributeur de boissons et de nourriture.

Chose à laquelle Taha Amrani a contesté lors d’une interview dans le cadre des élections du CVL lors de son interview du CarteDiem :

“ Chaque année, les mêmes choses se retrouvent dans chacun de nos programmes, et ça, c’est un immense problème. Chaque année, le CVL discute des mêmes problèmes, et des mêmes solutions, sans qu’aucun changement ne s’opère.”

5 Elèves élus au final et des attentes importantes pour répondre aux sujets jugés “prioritaires” pour les lycéens

En fin de journée le Vendredi 26 Novembre , la CPE Mme De La Gironière a dévoilé les résultats des élections: sans surprise, 4 des 5 élèves sont de Terminale et sont aujourd’hui devenus CVL . Parmi eux, 3 garçons, dont un de 2nde : Adel Berrada ,  Rayane Jibre et Ismaël Bouqallal et 2 filles : Laurianne Yoro et Aida Boualam. Pour la majorité d’entre eux, ils ont, ou siègent dans des instances du lycée Descartes, un avantage qui leur a permi de toucher plus de monde lors des élections, et de commencer de la meilleur des manières leur mandat .

Le jour même, les 10 CVL formant une parité mixte 5 garçons et 5 filles ont élu Adel Berrada comme vice-président du CVL ; un rôle très important puisqu’ il assistera au conseil d’établissement au nom du CVL et présidera les conseils de la vie lycéenne.

Les 5 candidats élus et les 5 en cours dans leur mandat sont maintenant très attendus par les lycéens sur les grandes questions auxquelles il n’y a pas eu poursuite jusqu’ici…