Un projet sur l’égalité filles/garçons s’organise au sein du lycée !

Il s’agit d’un projet de sondage réalisé par les lycéens du lycée Descartes en classe de SES pour l’association “égalité fille garçon”:

Depuis le début du mois de Décembre, les trois classes de secondes et une classe de terminale de Madame Derrien -professeure des sciences économiques et sociales (les SES)- ont débuté un projet de sondage commun dans lequel chacune des classes a un rôle bien défini. Ainsi, les seconde 18, 19 et 20 aidés par la classe des terminales 03 réalisent chacune une étude sur un aspect différent des relations sociales qui existent entre des filles et garçons. Le projet final consistera en une seule et grande étude regroupant l’ensemble des quatres projets de sondages qu’ils ont chacuns réalisés de leur côté et dont les informations seront remises à l’association égalité filles/garçons pour qu’ils puissent ainsi exploiter ces chiffres relatifs aux relations sociales , obtenus grâce aux études produites par les élèves.

La seconde 18 a pour mission de réaliser un sondage portant sur l’impact du sexe dans le choix des spécialités en seconde puis de celle qui est retirée pour la classe de terminale. Ainsi ils ont commencé par demander des informations à l’administration sur les nombres d’élèves ayant choisi chaque spécialité possible d’être choisie au lycée. Ces spécialités sont catégorisées en fonction des niveaux et du genre des élèves . Ces données seront ensuite comparées dans une étude, réalisée ultérieurement, avec les données moyennes en France (informations produites par le Ministère de l’éducation nationale) sur les mêmes questions afin de comparer les deux résultats et émettre des hypothèses sur les facteurs qui pourraient être à l’origine de cette différence plus ou moins importante. Ensuite, un sondage portant sur les spécialités choisies et, entre autres, les raisons de ces choix sera réalisé par les secondes 18 et remplit par vous. Ces résultats seront mis en relation avec le genre des personnes ayant répondu aux questionnaire afin de répondre à notre problématique.

Toutes les données récoltées pourront ainsi être exploitées pour réaliser une étude et des statistiques sur les faits observés dans la thématique des relations entre genres et choix de spécialités.

Les secondes 20, se sont, eux, lancés sur un projet portant sur l’influence du sexe dans le domaine professionel, dans le choix des futures métiers, au vu des stéréotypes qui sont tournés autour du domaine professionnel aujourd’hui. Ils ont ainsi recherché les stéréotypes qui ressortaient le plus souvent sur les métiers et les ont confrontés avec des faits réels à l’aide de statistiques. Ces études incitent à la réflexion sur l’impact de ces représentations dans la vie personnelle et professionnelle d’un individu et dans son orientation. On réalise ainsi que ces stéréotypes souvent faux ou uniquement partiellement vrais peuvent parfois être un frein dans la poursuite d’une certaine carrière, peuvent mettre fin à des rêves à des talents et sont ainsi sources de discriminations dans le monde du travail.

Les secondes 19 s’occupent de réaliser une étude sur la relation entre les genres et les différents comportements sociaux observés au quotidien dans la sphère du lycée et sur les réseaux sociaux: ils travaillent ainsi sur les relations sociales entre élèves et amis et les relations familiales: les comportements de chaque genre face à certaines situations ou les changements de comportements de chaque genre face à différents individus.

Cette même classe, la seconde 19 s’est parallèlement tournée vers le thème de la mixité dans les espaces publics, les comportements des différents groupes sociaux face à des situations identiques afin, d’ici aussi, en tirer des conclusions et des chiffres qui seront traités et analysés dans l’étude du projet final.

C’et pour cette raison/à cet instant que nous vous appelons, aussi nombreux que vous êtes, à répondre à notre sondage. Je fais donc appel à vous car notre objectif est que ce sondage soit le plus parlant et précis possible et qu’il y ait, ainsi, plus de participants possible.

Ce dernier sera, en outre, présenté à l’administration du lycée et est ainsi d’une très grande importance et c’est pour cette même raison que nous vous appelons à nous soutenir et participer, aussi nombreux que possible, au sondage. En effet, notre objectif est que ce sondage soit le plus parlant et précis possible, il nous faut ainsi avoir le plus de participants possible.

Bien évidemment, les réponses resteront anonymes et ne seront point enregistrées pour conserver votre confidentialité en espérant des réponses les plus authentiques possibles.

Vous pourrez (une fois finalisé) retrouver le lien pour répondre au sondage (très court) sur le site du lycée. A ce moment-là, vous recevrez un mail avec le lien pour directement y avoir accès et des affiches contenant un QR code vous permettant d’accéder directement au sondage seront aussi affichées partout dans l’anceinte du lycée pour ainsi atteindre le maximum d’élèves à répondre à cette étude.

Nous vous remercions d’avance pour votre participation, et pourvu qu’elle soit nombreuse et vraisemblable.