UNE SEMAINE, 7 ACTUS : Semaine du 17/01 au 23/01

Retrouvez l’actu de chaque semaine sur le Compte Instagram du Journal (cliquez ici pour voir cette actu sur Instagram), et sur le Site. D’après une idée de Badr Fenjiro, coordonné par Alia Guedira, publié par Badr El Berri.

Merci à nos Rédacteurs de la semaine :
Nada El Ghannouchi
Yara Fahmy
Jad El Bakouri
Rime Ines El Rhoubari
Tasnim Mimoun
El Bouazzaoui Lina
Lina Zdi

Abu Dhabi attaqué par des drones en provenance du Yemen

Drone, Wikipedia

Le 17 janvier une attaque de drones s’est abattue sur l’Abu Dhabi National Oil Company dans la zone industrielle de Mussaffah provoquant l’explosion de trois camions citernes, un incendie sur un chantier de construction à l’aéroport international et un incendie plus important proche du centre de la ville qui causa trois morts et six blessés. Cette attaque a été revendiquée par les rebelles yéménites houthis. Le ministre de l’intérieur de l’Arabie saoudite a annoncé l’immobilisation de la plus part des drones pendant un mois à compter du 22 janvier.

La coalition dirigée par l’Arabie saoudite a lancé un raid aérien sur Sanaa, la capitale yéménite. Les médias saoudiens ont affirmés que les chasseurs F-15 de la coalition avaient ciblé et détruit deux lanceurs de missiles balistiques qui auraient été utilisés lors de l’attaque.

TENSIONS EN UKRAINE : Tournée d’Antony Bliken en Europe

Dans un contexte de tensions entre la Russie et l’Ukraine, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken effectue une tournée diplomatique en Europe. Il a commencé sa tournée ce 19 janvier par une rencontre avec le président ukrainien à Kiev. Cette visite se veut être un témoignage du soutien des É.U. envers l’Ukraine. Le lendemain, Blinken a rencontré le secrétaire d’État russe Sergueï Lavrov à Genève et a invité Vladimir Poutine à opter pour “la voie pacifique”.

Toutefois le Secrétaire d’État américain n’oublie pas de rappeler que toute action militaire russe sur l’Ukraine fera l’objet de sanctions à plusieurs plans, ne rejetant pas l’option d’une intervention militaire.

Indonésie: Nusantara, la nouvelle capitale du pays en construction

L’Indonésie, pays d’Asie du sud-est, donne naissance à sa nouvelle capitale Nusantara, ville qui sera construite à Bornéo pour 2045, à 1500 km de Jakarta, la capitale actuelle. Validé mardi 18 janvier, ce projet a pour but de réduire la concentration démographique que connaît Jakarta avec ses 30 millions d’habitants. L’île Bornéo, dans laquelle s’installera la nouvelle capitale, présente pléthore atouts.

Toutefois, les écologistes y voient une menace de pollution dans une zone jusqu’ici protégée, d’autant plus que cette zone abrite des populations indigènes qui devront être expulsées.

Microsoft s’offre Activision Blizzard

La fameuse multinationale Microsoft a racheté le groupe Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars ce mardi 18 janvier. C’est une première dans le monde des jeux vidéo étant donné qu’aucun rachat dans ce secteur à déjà atteint ce montant. Détenant en grande partie sa notoriété grâce à Call Of Duty ou encore à Candy Crush, Activision Blizzard est l’un des plus grand développeur et éditeur de jeux vidéo au monde. Grâce à ce rachat, Microsoft à réussi à avoir une nouvelle communauté de plus de 400 millions de joueurs actifs. Microsoft compte booster son empire et dans un second, se classer troisième acteur mondial du jeu vidéo, avant Nintendo et juste derrière Chinois Tencent ainsi que Japonais Sony.

A présent que Microsoft détient Xbox ainsi que Activision Blizzard, les joueurs de Call of Duty ne jouant pas sur Xbox ont relevé une question importante. Est-ce que Call of Duty deviendra exclusivement un jeu pour Xbox ?

Le Soudan et la répression sanglante qui y règne

Depuis le coup d’État du 25 octobre 2021 mené par l’armée soudanaise contre le gouvernement de transition, 71 manifestants ont été tués et 2200 ont été blessés par balles réelles ou par grenades lacrymogènes. Un bilan tragique auquel s’additionnent 7 nouvelles morts ce lundi 17 janvier. S’ajoutent à cela les mauvais traitements infligés aux journalistes par les forces de sécurité.

La situation des droits de l’homme et de la liberté d’expression inquiète l’ONU qui réitère son appel aux autorités soudanaises pour qu’elles cessent immédiatement l’usage disproportionné de la force contre des manifestants pacifiques.

Le sénat rejette le projet de réforme électorale de Joe Biden

Le mercredi, le Sénat américain a rejeté un projet de loi démocrate visant à protéger le droit de vote des minorités, et en particulier des Afro-Américains. C’est un revers important pour le Président Américain alors que la question du vote divise l’opinion publique américaine depuis les accusations de fraude portées par Trump et l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

Le projet qui a été salué par Obama consistait en 2 lois. La première voulait rendre le jour des élections férié et élargir le vote par correspondance. L’autre prévoyait quant à elle d’interdire toute règle qui limiterait l’accès au vote à une minorité. Biden s’est dit “déçu” par le Sénat mais a assuré qu’il continuera à lutter pour l’accès au vote de toutes les minorités.

Djokovic, pourquoi voit-il son visa être refusé ?

Le célèbre tennisman serbe, Djokovic Novak, ne peut malheureusement pas se rendre en Australie pour « The Australian Open » l’un des plus grand tournoi de tennis au monde. La raison: il n’est pas vacciné et son visa a été donc refusé par la court de justice australienne qui juge que Djokovic aurait pu influencer les gens à ne pas se faire vacciner. Cependant, plusieurs groupes anti-vaccin voient maintenant Djokovic comme le symbole de la liberté de choix.

La star de tennis est alors retournée chez elle, en Serbie, ne pouvant donc pas participer au tournoi et que malgré le fait qu’il « ne soit pas un expert », il veut tout de même « avoir le choix d’opter pour ce qui est meilleur pour son corps ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *