Coupe du monde des clubs 2023 : Maroc, pays organisateur

C’est officiel, le Maroc sera l’hôte de la 18ème édition de la coupe du monde des clubs pour la troisième fois de son histoire.

L’annonce a été faite par Gianno Infantino, président de la Fifa, le 16 décembre, deux jours avant la finale de la coupe du monde 2022. La compétition se déroulera du 1er au 11 février 2023 à Rabat et à Tanger et le tirage au sort se fera le 13 janvier au complexe Mohammed VI de football.

La compétition est organisée chaque année depuis 2005 et elle est composée de 7 équipes. Il y en a 6 qui représentent les champions des six confédérations de football et une équipe qui représente le pays hôte.

Il se trouve que dans cette édition, le Wydad Casablanca vainqueur de la ligue des champions africaine ne représentera pas le pays hôte. Cette place a été accordée au club d’Al Ahly vice-champions d’Afrique.

Les clubs participant sont…?

Les club qui participent sont : Le Wydad Casablanca (Maroc), Real Madrid CF (Espagne), CR Flamengo (Brésil), Seattle Sounders (Etats-Unis), Auckland City (Nouvelle Zélande) et enfin Al Ahly (Egypte).

Cette compétition est une aubaine pour le Maroc car le royaume pourra montrer son efficacité à organiser des tournois et augmenter ses chances pour organiser la CAN 2025 et le mondial 2030.

Les stades qui accueilleront la compétition sont : le Stade moulay abdellah (Rabat) et le Stade Ibn batouta (Tanger) qui a subi des rénovations pour accueillir un plus grand nombre de spectateurs.

La compétition sera suivie avec beaucoup plus d’enthousiasme car elle sera la dernière sous ce format, étant donné que la FIFA a annoncé qu’ à partir de 2025 la compétition se déroulera tous les 4 ans et avec 32 équipes au lieu de 7.

A noter que pour certains, cette coupe du monde des clubs fait polémique car elle laisse penser que l’organisation de cette dernière a été déléguée au Maroc pour masquer et faire oublier au peuple marocains l’arbitrage désastreux vu durant les matchs de coupe du monde face à la France et face à la Croatie.

Nous souhaitons bon courage à l’équipe du Wydad Casablanca qui représentera le Maroc durant cette compétition !

LOUKILI AOUALI Moumen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.