UNE SEMAINE, 7 ACTUS : Semaine du 10/01 au 16/01

Retrouvez l’actu de chaque semaine sur le Compte Instagram du Journal (cliquez ici pour voir cette actu sur Instagram), et sur le Site. D’après une idée de Badr Fenjiro, coordonné par Alia Guedira, publié par Badr El Berri.

Merci à nos Rédacteurs de la semaine :
Nada El Ghannouchi
Yara Fahmy
Jad El Bakouri
Majdouline Kadmiri
Tasnim Mimoun
El Bouazzaoui Lina
Belayachi Niama

LANCEMENT DE LA CAN !

Bien que la CAN (Coupe d’Afrique des Nations de football) vient de commencer, plusieurs polémiques tournent sur les affrontements de cette semaine: l’arbitrage du match Tunisie-Mali, fut fortement critiqué notamment du fait que l’arbitre a sifflé à deux reprises la fin du temps bien que ce dernier n’était pas terminé. Certains problèmes techniques semblent aussi faire surface lors du match Mauritanie-Gambie, qui a dû commencé sans l’hymne nationale mauritanienne. Enfin, on dénombre de nombreux impacts dus à la COVID-19 sur les équipes nationales : le Maroc ainsi que d’autres équipes nationales se voient privées de certains de leurs joueurs.

Toutefois les Lions de l’Atlas ont remporté tous leurs matchs de la semaine, face au Ghana et aux Comores.

STROMAE, L’ENFER, 2022

Stromae nous sort le 9 janvier son nouveau single intitulé “L’enfer”, évoquant des sujets importants mais pour le moins. toujours tabous: la depression ainsi que le suicide. L’artiste belge qui avait disparu de nos écrans à fait son come-back et est loin d’avoir laissé son public indifférent. D’après les psychiatres “Cette chanson peut avoir une portée préventive sur les comportements suicidaires.”

Et en effet, dès le 10 janvier, les prises de rendez-vous chez les psychiatres ainsi que les appels pour la prevention au suicide ont connu un pique énorme en France. “J’suis pas tout seul à être tout seul, ça fait déjà ça d’moins dans la tête” dit-il dès ses premières phrases.

Sourire De Reda est une association marocaine aidant les jeunes qui souffrent en silence à aller mieux et à passer cette période loin d’être simple. Vous n’êtes pas seul.

225 MORTS AU KAZAKHSTAN SUITE À DES EMEUTES

Depuis le 2 janvier, des émeutes ont lieu au Kazakhstan contre la hausse des prix de l’énergie. Le bilan humain est de 225 morts et plus de 6000 arrestations selon les derniers chiffres. D’après le gouvernement ce bilan le résultat d’une intervention anti-terroriste après que les manifestations aient été détournés par des “terroristes internationaux”. La population locale et les activistes dénoncent une atteinte aux droits de l’Homme et appellent la Communauté Internationale à réagir.

Les forces russes dépêchées sur le territoire pour soutenir le pouvoir en place face aux émeutes ont commencé leur retrait du Kazakhstan, leur rapatriement devrait être achevé le 19 janvier selon le ministre de la défense russe.

HAPPY NOVELTY YEAR !

Ce début de semaine a été marqué par l’ouverture du CES (Consumer Electronics Show), le plus grand salon high-tech annuel du monde organisé par la Consumer Technology Association. Véritable musée d’innovations, cette année, beaucoup de nouveautés y ont été présentées.

On note, entre autre, l’introduction de lunettes connectées avec projection comme au cinéma, des voitures qui changent de couleur et même un robot humanoïde hyperréaliste nommé Ameca!

TENSIONS EXACERBÉES ENTRE L’UKRAINE ET LA RUSSIE

La menace d’une invasion russe de l’Ukraine plane dans l’air suite à la mobilisation et à l’amassement de dizaines de milliers de soldats russes le long de la frontières ukrainienne. En outre, plusieurs sites gouvernementaux du même pays ont fait l’objet de cyber-attaques non revendiquées, laissant des spéculations sur l’implication du voisin russe.

Ces événements interviennent suite à l’expression de Kiev de vouloir intégrer l’OTAN, lançant un coup de froid entre Moscou et ladite organisation.

ÉRUPTION VOLCANIQUE DANS ÎLES TONGA

Samedi dernier, une éruption volcanique sous-marine aux îles Tonga a déclenché un tsunami qui a frappé les côtes du Japon, de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis et du Chili.

D’importants dégâts ont été causé mais aucune victime n’a été déploré grâce à la prévention qui a permis l’évacuation des habitants des régions côtières.

Dimanche, la menace que posait l’éruption du volcan Hunga Tonga Hunga Ha’apai pour de nombreux pays riverains de l’océan Pacifique a été déclaré “globalement passée” par la PTWC (le Centre d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique).

PLAN DE LUTTE CONTRE L’ENDOMÉTRIOSE

A près des années de lutte,le mardi 11 janvier, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. 2 jours plus tard, il a été voté à l’unanimité par l’Assemblée nationale (111 voix) la reconnaissance de cette maladie, qui touche une femme menstruée sur dix, comme une affectation de longue durée. Cette initiative permettra aux femmes atteintes bénéficier d’une prise en charge à 100%, de congés maladies…

Cet événement se déroule dans un contexte propice au Président Emmanuel Macron qui se présente une nouvelle fois aux élections. Cette décision médicale n’était-elle pas en réalité politique? De plus, aucune action n’a été entreprise à ce sujet. Clémentine Autain appelle le gouvernement à agir de peur de sa passivité suggérée par le ministre de la santé O. Véran qui est personnellement défavorable à ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *